750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 06:00

 

Notre gentil voisin nous à donné des fraises, je ne pouvais pas passer à côté d'une tarte aux fraises maison, j'ai déjà réalisé une recette, ici, mais j'avais envie de changer de préparation, même si la première me plaisait vraiment beaucoup, c'est un autre genre, une autre recettes, mais je n'arrive pas à me décider, alors si le coeur vous en dit, testez les deux et venez me dire ce que vous en pensez.

 

tarte-aux-fraises.jpg

Ingrédients pour la pâte sablée :

 

250 g de farine
125 g de beurre
50 g de sucre glace
1 jaune d'oeuf
30 g d'eau froide
1 pincée de sel fin

 

Ingrédients pour la Crème pâtissière :

 

60 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1/2 l de lait
40 g de farine
1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

 

Préparation :

 

Sabler entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes.
Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace (c'est préférable au sucre en poudre : votre pâte sera moins cassante donc beaucoup plus fondante).
Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau froide, puis une pincée de sel.
Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique.


pate-sablee.jpg Réunir le tout sur un papier film et emballer. Refroidir 30 minutes au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse.


N'utilisez que très peu de farine pour étaler, votre pâte n'en sera que meilleure, car moins sèche.

 

Rouler la pâte avec le rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Placer la pâte dans le moule à tarte, en recouvrant bien les bords du moule, et en les recoupant.
Mettre la pâte à cuire pendant une quinzaine de minutes à 180°C, dans le four préchauffé. Veillez à placer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte pendant la cuisson (ou des légumes sec comme des haricots secs) pour éviter les gonflements de la pâte.

tarte-aux-fraies2.jpg


Surveillez la cuisson. Une fois la pâte cuite, la sortir du four et la laisser refroidir.
Pendant la cuisson de la pâte, préparer la crème pâtissière pour garnir la tarte aux fraises

 

Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.

Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 mn) rajouter le mélange oeufs/farine/sucre/lait.
Ajouter l'extrait de vanille.

Mélanger au fouet jusqu'à ébullition.

A ce moment là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson.

 

Verser la crème pâtissière sur la pâte à tarte refroidie, bien recouvrir l'ensemble de la pâte, pour préparer une tarte gourmande. Une fois pâte recouverte, disposer toutes les fraises sur la crème pâtissière.

 

Avec cette recette, je participe au concours du blog sucré-sablé

 

 A vos pates 

Miss Bricole

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Ta tarte est magnifique, très gourmande !
Répondre
E
c'est mon dessert préféré, hummm
Répondre
F
J'adore la tarte aux fraises! Bonne chance pour le concours ;)
Répondre
A
Pourquoi mon voisin ne me donne pas des fraises à moi , sniff<br /> Je plaisante, ta tarte a l'air très bonne.<br /> Bonne chance pour le concours.<br /> Des nouvelles recettes sont présentes chez moi...<br /> A bientôt.
Répondre
K
Le choix est encore plus difficile!!!! C'est trop bon!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • : Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
  • Contact

Profil

  • Natty
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.

Classement

Recherche

Forum

 

 

easycook.jpg

 

 

 

 

Hlate-au-plagiat-culinaire-283x300.jpg

La parole est à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas et pour recevoir mes recettes inscrivez-vous à la newletters

 


  blog-nourrit3.jpg

Partenariat

 

Logo---E-gastronomie-bis.jpg

 

Logo Clair de Lorraine 3

 

 

lotus-1.png

partenariat-bel-tchiz-box-L-sYp26h.jpeg

image001

halwatishop.png

brabantia-logo.jpg

 

bien-manger.jpg

 

lagrange.JPG

 

bio-des-h-copie-1.jpg

 

Logo-XxSeL-.jpg  

sacla-logo.jpg

Logo-EDP-fond-violine.jpg

gallo.png

LOGO_HAUT.png

Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

logo_silikomart.jpg

logo-cracky-fruits.jpg

L-ile-aux-epices--utilisation--recettes--achat-d-epices.jpg

birambeau_cuisine-plaisir.png

la-perle.jpg

Logo-vert-jaune-HD.jpg

 

colorants-breton.jpg  

logo-innocent.gif

 

nature-region-copie-1.png

attitude-news-copie-1.jpg 

 

zapetti up

Zapetti-Couleur-Blanc.jpg

 

bloch

gm sud 

bona reva-copie-1

suner-gift.jpg

 

 

 

logo.png


Poche à douille

fossier.jpg

 

deco-delice.jpg

Epice-delice.jpg

Vente d'épices et condiments en ligne
comme le piment fort ou le paprika doux

 

cap-d-ambre.jpg

creavea.png

logo-lcav.jpg