750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 20:42

Je vous en avait parlé il y à quelques temps, il existe une spécialité dans ma ville qui ravie toute ma famille qui est la tarte Porteloise, elle se rapproche un peu de la tarte Libouli mais un peu plus riche avec seulement des jaunes d’œufs, j'ai réussi à reproduire exactement la recette tel que je me la rappelais. Malheureusement aujourd'hui, la seule pâtisserie qui en vendait à fermer ses portes, il existe bien d'autres tarte portant le même nom chez d'autres pâtissier, mais rien à voir avec cette recette ancestrale que je mangeais enfant.
J'ai donné cette tarte à gouter à ma famille qui connait bien la recette original et ce fût un tabac, je me suis vraiment approchée de la véritable recette de la tarte Porteloise.

Ingrédients :

Pâte :
250 g de farine
60 g de beurre
1 œuf
10 cl de lait
10 g de levure fraîche (1 cuil. à soupe de levure sèche pour moi)
1 cuil. à café de sucre 
1/2 cuil. à café de sel


La crème : 

100 g de farine
125 g  de sucre
85 cl de lait
4 jaunes d'œufs
1 morceau de beurre
1 gousse de vanille
3 paquets de sucre vanillé naturel
1 jaune d’œuf pour dorer
8 pruneaux d'agen au sirop

Préparation :
Pâte :
Délayer la levure  dans  3 cuillerées à soupe de lait tiède (prélevées dans la quantité prévue), un peu de sucre, puis laisser reposer.

Verser la farine dans un saladier, y creuser un puits pour y déposer le beurre fondu, l’œuf, le sel, ainsi que la levure délayée. Mélanger, ajoutez le lait , puis pétrir la pâte, la bouler et la laisser lever une bonne heure dans un  endroit tiède en la couvrant d'un torchon.



La crème :
Mélanger la farine est les jaunes d’œuf, délayer avec un peu de lait.
Faire bouillir le reste du lait avec le sucre, la gousse de vanille fendue et le beurre.
Jeter dans le lait bouillant le mélange de farine et de jaunes d’œufs.
Tourner rapidement jusqu'aux premiers bouillons.
Retirer du feu et ajouter les 3 paquets de sucre vanillé.

Etalez la pâte dans une tourtière de 24 cm de diamètre beurrée ou recouverte de papier sulfurisé, formez de gros bords.

Versez la crème. Ajoutez 8 pruneaux. Lissez la surface et avec les chutes de pâte, formez un quadrillage et badigeonnez de jaune d’œuf. Mettez au four 30 min. à 210°C. A la sortie du four, laissez tiédir.

J'ai réalisé la même sans pruneaux pour les enfants qui n'aime pas trop ce fruit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour j'ai goûté cette tarte mois de mars lors d'un petit séjour au Portel j'ai voulu reproduire votre recette mais j'ai dû faire une erreur car je veux retrouve avec beaucoup de grumeaux dans la crème pouvez-vous me donner un petit conseil merci
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> RecettesMania est un site qui répertorie les meilleures recettes tous appareils confondus, dans un annuaire complètement gratuit.<br /> <br /> Nous regroupons les meilleurs sites et blogs de recettes du web et vous faites partie de notre sélection.<br /> <br /> C'est simple : Aucune manipulation de votre part et c'est complètement gratuit !<br /> <br /> RecettesMania vous donnera la possibilité de faire apparaître les recettes de votre site selon la recherche des internautes (Par ingrédient, les dernières recettes, les recettes les plus vues...).<br /> Nous ne ferons pas apparaître la recette entièrement (uniquement le titre, le descriptif et l'image) , un lien pointera directement sur votre site pour pouvoir la consulter.<br /> Vous y gagnerez des visiteurs et ainsi de la notoriété.<br /> <br /> Nous vous donnerons également la possibilité de vous démarquer des autres sites en créant une petite présentation et une image de votre choix.<br /> <br /> Pour être répertorié dans notre annuaire, il vous suffit juste de donner votre accord par retour de mail ou par formulaire de contact https://www.recettesmania.com/contact/nous-contacter et nous nous chargerons du reste.<br /> <br /> Si vous avez des questions, nous restons à votre disposition.<br /> <br /> En espérant vous retrouver sur notre annuaire, nous vous remercions du temps que vous nous avez accordé.<br /> <br /> RecettesMania<br /> https://www.recettesmania.com/<br /> Ps : un lien retour n'est pas obligatoire, mais il est apprécié ;)
Répondre
S
Merci pour cette merveilleuse recette qui m'a rappelé les saveurs de mon enfance, losque j'allais chercher une tarte porteloise rue carnot chez mme Vancoillie.
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette tarte c est à essayer, merci pour la recette
Répondre
E
j'ai refais le meme gâteau grace à votre recette avec un moule en silicone au démoulage inratable =)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • : Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
  • Contact

Profil

  • Natty
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.

Classement

Recherche

Forum

 

 

easycook.jpg

 

 

 

 

Hlate-au-plagiat-culinaire-283x300.jpg

La parole est à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas et pour recevoir mes recettes inscrivez-vous à la newletters

 


  blog-nourrit3.jpg

Partenariat

 

Logo---E-gastronomie-bis.jpg

 

Logo Clair de Lorraine 3

 

 

lotus-1.png

partenariat-bel-tchiz-box-L-sYp26h.jpeg

image001

halwatishop.png

brabantia-logo.jpg

 

bien-manger.jpg

 

lagrange.JPG

 

bio-des-h-copie-1.jpg

 

Logo-XxSeL-.jpg  

sacla-logo.jpg

Logo-EDP-fond-violine.jpg

gallo.png

LOGO_HAUT.png

Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

logo_silikomart.jpg

logo-cracky-fruits.jpg

L-ile-aux-epices--utilisation--recettes--achat-d-epices.jpg

birambeau_cuisine-plaisir.png

la-perle.jpg

Logo-vert-jaune-HD.jpg

 

colorants-breton.jpg  

logo-innocent.gif

 

nature-region-copie-1.png

attitude-news-copie-1.jpg 

 

zapetti up

Zapetti-Couleur-Blanc.jpg

 

bloch

gm sud 

bona reva-copie-1

suner-gift.jpg

 

 

 

logo.png


Poche à douille

fossier.jpg

 

deco-delice.jpg

Epice-delice.jpg

Vente d'épices et condiments en ligne
comme le piment fort ou le paprika doux

 

cap-d-ambre.jpg

creavea.png

logo-lcav.jpg