750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 06:00

Avant de vous présenter ma recette je vais avant tout vous parler d'un blog, celui de nanie, son blog, les douceurs de la famille Praline. J'ai été séduite par ce blog, les recettes sont superbe, j'ai déjà mis de côté plusieurs petite recette appétissantes, mais aussi les textes plein d'humour qui sont agréable à lire et je vous invite à aller jeter un oeil sur son blog, feuilletez ces pages, amusez vous, régalez vous et laissez lui quelques coms, ça lui fera extrêmement plaisirs.

 

Cette  recette de croissant express est vraiment facile à réaliser, il suffit de suivre ses instructions et c'est parfait. Alors faites comme moi, lancez vous. Avec cette recette j'en ai réaliser 16, j'ai choisi de les faire plus petits pour les loulous.

 

croissant1-copie-1.jpg

Ingrédients pour 10  croissants ou 16 mini croissants

 

300g de T55

40g de sucre

10g de levure fraîche (ou 5g de levure sèche)

1/2 cc de sel

190ml de lait tiède

100g de beurre mou (très important qu'il soit mou !)

 

croissant2.jpg

 

Préparation :

 

Donc, dans la MAP, versez tous les ingrédients sauf le beurre !

Lancez le programme pâte pour le pétrissage et une partie de la levée.

Sortir le pâton, faire une boule et si la pâte est trop molle la passer 30 minutes au frigo, mais ma pâte avait une bonne consistance et pour gagner le temps perdu, je l’ai juste laissé 10 minutes sur le plan de travail couverte d’un linge pour la laisser se détendre un peu, sinon il va être difficile de l’étaler.

Étalez là au rouleau à pâtisserie en un grand rectangle assez fin.

Tartinez là du beurre mou sur toute sa surface. C’est très facile, je l’ai fait avec un couteau à beurre, comme une tartine sans difficulté !

Roulez alors le rectangle en un long boudin bien serré.

Roulez alors le boudin en escargot.

Posez l’escargot sur la tranche et aplatir légèrement avec la main l’escargot

L’emballer dans un film alimentaire et le mettre 45 minutes au frigo.

Là c’est primordial, ne zappez pas cette étape, sinon vous aurez des soucis de fuite de beurre !

Au bout de ce temps récupérer le pâton et l’étaler au rouleau en un grand rectangle de 30cm X 40cm.

croissant-mix.jpg

Coupez ce rectangle en deux pour avoir deux rectangles de 30cm X 20cm.

Marquez délicatement le haut et le bas de vos rectangles tous les 5cm.

Puis découper les croissants sur une base de 10cm pour chaque triangle

Il est super important de prendre un très bon couteau pour couper vos croissants pour avoir une coupe bien nette !

Faites une incision à la base du triangle et rouler les croissants sans trop les serrer, mais pas trop lâche non plus.

Posez les au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant car ils vont doubler de volume.

A ce moment là, j'ai mis dans le four fonction "Étuve".

Puis j’ai mis mes croissants dans le four et j’ai laissé doubler de volume pendant 1h30 environ.

J’ai sorti ma plaque et j’ai doré mes croissants avec un pinceau trempé dans du lait et pendant ce temps j’ai préchauffé mon four à 180°.

Enfournez les croissants pour 15/20 minutes selon la taille des croissants, ils doivent être bien dorés.

 

croissant3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Ils sont à tomber, ces croissants!
Répondre
N
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
Trop beaux
Répondre
N
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ils sont très beaux tes croissants, bravo !!!<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Amélie. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai que sa recette a l'air a tomber.<br /> Et tes photos tu me donnes a chaque fois faim
Répondre
N
<br /> <br /> Régale toi Maki. MErci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ils sont vraiment magnifiques !!! Ils paraissent encore meilleurs qu'à la boulangerie (car moins gras en surface)...
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Beaucoup Lilou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • : Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
  • Contact

Profil

  • Natty
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.

Classement

Recherche

Forum

 

 

easycook.jpg

 

 

 

 

Hlate-au-plagiat-culinaire-283x300.jpg

La parole est à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas et pour recevoir mes recettes inscrivez-vous à la newletters

 


  blog-nourrit3.jpg

Partenariat

 

Logo---E-gastronomie-bis.jpg

 

Logo Clair de Lorraine 3

 

 

lotus-1.png

partenariat-bel-tchiz-box-L-sYp26h.jpeg

image001

halwatishop.png

brabantia-logo.jpg

 

bien-manger.jpg

 

lagrange.JPG

 

bio-des-h-copie-1.jpg

 

Logo-XxSeL-.jpg  

sacla-logo.jpg

Logo-EDP-fond-violine.jpg

gallo.png

LOGO_HAUT.png

Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

logo_silikomart.jpg

logo-cracky-fruits.jpg

L-ile-aux-epices--utilisation--recettes--achat-d-epices.jpg

birambeau_cuisine-plaisir.png

la-perle.jpg

Logo-vert-jaune-HD.jpg

 

colorants-breton.jpg  

logo-innocent.gif

 

nature-region-copie-1.png

attitude-news-copie-1.jpg 

 

zapetti up

Zapetti-Couleur-Blanc.jpg

 

bloch

gm sud 

bona reva-copie-1

suner-gift.jpg

 

 

 

logo.png


Poche à douille

fossier.jpg

 

deco-delice.jpg

Epice-delice.jpg

Vente d'épices et condiments en ligne
comme le piment fort ou le paprika doux

 

cap-d-ambre.jpg

creavea.png

logo-lcav.jpg