750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 06:00

Je vous présente aujourd'hui, une bûche royal dédiée aux fêtes, elle à été réalisée pour TraouMad qui m'a gentiment envoyé les crêpes dentelles pour réaliser la recette, j'aime réaliser un croquant praliné dans mes dessert au chocolat, je trouve que ça se marie très bien et j'ai décidé cette fois ci de le réaliser à partir d'une base moka, c'était terrible, l'idée est à garder, bien sûr si vous n'avait pas de crème moka pour l'occasion, vous pouvez réaliser le croquant à partir d'une pâte à tartiner bien connue, dont je sait que beaucoup d'entre vous raffole.

 

1-copie-11.jpg

 

Ingrédients :

 

Pour la génoise chocolat

2 oeufs

50 g de farine

50 g de sucre

50 g de chocolat noir

10 g de beurre

 

Pour la mousse chocolat au lait
200 gr de chocolat au lait
200 gr de crème liquide entière
200 gr de blancs d'oeufs

 

Croquant moka

100 gr de crème moka aux éclats de café (vous pouvez remplacer par une pâte à tartiner)
30 gr de crêpe dentelles Traou Mad
15 gr de beurre
30 gr de chocolat au lait

 

Nappage miroir chocolat

180 g d'eau

220 g de sucre

150 g de crème liquide

30 g de cacao en poudre

4 feuilles de gélatine

 

Décoration

Quelques billes en sucre argenté

quelques coques de macarons chocolat 

 

Préparation :

 

La génoise

Préchauffez votre four à 180°c

Faites fondre le chocolat  au bain marie avec le beurre.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment.

Montez les blancs en neige.

Ajoutez  le chocolat aux oeufs blanchis, puis les blancs délicatement.

Enfin ajoutez la farine tamisée.

Etalez sur une feuille de cuisson, de façon à pouvoir découper 2 bandes de la largeur et longueur du moule.

Enfournez pour 8 à 10 min.

Laissez refroidir et découper les bandes.

En prévoir une plus petite sur les deux pour mettre au milieu de la buche. L'autre sera de la longueur et largeur de la base de votre buche.

 

 

Le croquant moka

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
Ajoutez la crème moka (ou la pâte à tartiner) et les crêpes dentelle broyées grossièrement.

 

Etalez le croquant moka sur la dernière bande de génoise. Mettre au réfrigérateur.

 

La mousse au chocolat

Mettre la crème dans le bol dans laquelle vous allez la monter et mettre au réfrigérateur.

Faites fondre le chocolat au bain marie.

Battre la crème au 3/4.

Battre les blancs en neige.
Incorporez le chocolat à la crème.
Incorporez délicatement les blancs à la spatule.
Versez la moitié dans un moule à bûche, déposer la plus petite bande, pressez un peu. recouvrir du reste de crème, déposez la bande avec le croquant (celui ci sur la mousse), pressez légèrement et mettre au congélateur 2 h au moins.

 

5-copie-2.jpg

 

Le nappage miroir chocolat

Mettre à gélatine dans de l'eau froide.

Portez l'eau et le sucre à ébulittion.

Ajoutez la crème puis le cacao en poudre.

Laissez cuire à feu doux 15 min.

Retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie.

Laisser épaissir et refroidir jusqu'a environ 40°. (Si vous n'avez pas de thermomètre, il faut qu'elle soit tiède mais encore liquide pour bien napper la bûche mais pas trop chaude.)

Sortez la bûche du congélateur, démoulez là.

Posez la sur une grille à pâtisserie sur un plat creux plus grand que la bûche.

Nappez, récupérez dans le plat le nappage, et le remettre dans la casserole.
Faites chauffer si le nappage est trop gélifié et refaites un passage.

Décorez avec des coques de macarons chocolat et des billes argenté.

Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

3-copie-9.jpg


 

 

 

 

 

 

 

traou-Mad.jpg

 

Je participe au concours de Sandra avec cette recette, pour connaitre les modalités, cliquez sur le logo ci dessous

 

http://i45.servimg.com/u/f45/12/25/08/82/logo_c10.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
magnifique !!! ta buche est superbe, bravo !!
Répondre
A
splendide
Répondre
M
Wouw mais quel boulot bravo ! Y en reste une part pour moi ? XD
Répondre
A
très joli !!!!
Répondre
L
Elle est magnifique ta bûche ! Et les saveurs... miam !! Bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • : Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
  • Contact

Profil

  • Natty
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.

Classement

Recherche

Forum

 

 

easycook.jpg

 

 

 

 

Hlate-au-plagiat-culinaire-283x300.jpg

La parole est à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas et pour recevoir mes recettes inscrivez-vous à la newletters

 


  blog-nourrit3.jpg

Partenariat

 

Logo---E-gastronomie-bis.jpg

 

Logo Clair de Lorraine 3

 

 

lotus-1.png

partenariat-bel-tchiz-box-L-sYp26h.jpeg

image001

halwatishop.png

brabantia-logo.jpg

 

bien-manger.jpg

 

lagrange.JPG

 

bio-des-h-copie-1.jpg

 

Logo-XxSeL-.jpg  

sacla-logo.jpg

Logo-EDP-fond-violine.jpg

gallo.png

LOGO_HAUT.png

Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

logo_silikomart.jpg

logo-cracky-fruits.jpg

L-ile-aux-epices--utilisation--recettes--achat-d-epices.jpg

birambeau_cuisine-plaisir.png

la-perle.jpg

Logo-vert-jaune-HD.jpg

 

colorants-breton.jpg  

logo-innocent.gif

 

nature-region-copie-1.png

attitude-news-copie-1.jpg 

 

zapetti up

Zapetti-Couleur-Blanc.jpg

 

bloch

gm sud 

bona reva-copie-1

suner-gift.jpg

 

 

 

logo.png


Poche à douille

fossier.jpg

 

deco-delice.jpg

Epice-delice.jpg

Vente d'épices et condiments en ligne
comme le piment fort ou le paprika doux

 

cap-d-ambre.jpg

creavea.png

logo-lcav.jpg