Encore une recette de macarons, je ne m'en lasse pas, et même si je n'en mange pas, car je trouve ça trop sucrée, j'adore en préparer et les distribuer autour de moi, ceux ci étaient pour la kiné de ma fille qui terminait son remplacement, je les ai panaché dans un cadeau gourmand avec mes macarons noix de coco.
Pour la recette des macarons pas de surprise, j'ai encore utilisé la recette de Cojocano qui est devenu ma recette préférée, elle est inratable, je ne sépare plus mes blancs à l'avance, je ne fais plus crouter et il m'arrive de ne pas tamiser, la coque est moins lisse mais il ne sont pas moins beau.
Ingrédients
Coques:
80 g de blanc d'oeufs
100 g de poudre d'amande
155 g de sucre glace
10 g de cacao amer
55 g de sucre semoule
Une pointe de colorant brun chocolat
Ganache chocolat fève tonka
125 g de crème fraîche entière liquide
100 grammes de chocolat noir
1 fève tonka
Préparation :
La ganache
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Faire bouillir la crème liquide avec la fève tonka râpée. Une fois à ébullition, verser sur le chocolat fondu, en trois fois en prenant soin de bien mélanger entre temps.
Laissez refroidir durant 1h environ.
Les coques
Commencer par mixer au robot la poudre d'amande avec le sucre glace et le chocolat amer (pas trop il ne faut pas que les poudres grainent) puis les tamiser.
Dans le bol de votre robot commencer à monter les blancs a faible vitesse, quand ils commencent à mousser ajouter la moitié du sucre et passer à vitesse moyenne. (c'est à ce moment là que l'on ajoute le colorant)
Quand le fouet commence à marquer les blancs, le serrer avec le sucre restant à puissance maximale.
La meringue est prête lorsqu'en retirant le fouet il se forme au bout un bec d'oiseau
Incorporer alors en 3 fois le mélange poudre d'amande / sucre glace (c'est le macaronnage) avec une spatule.
Lorsque la pâte forme un ruban, mettre une feuille de papier sulfurisé sur chacune de vos plaques de cuisson (comptez en 3, dont une qui reste dans le four chaud) ; (je préfère le papier sulfurisé aux plaques de cuissons en silicone ou encore au feuilles de cuisson demarle qui demandent un temps de cuisson plus long ou plus chaud)
Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 7 ou 8 mm.
Faire des disques de 3 à 4 cm de diamètre en quinconce. Pas besoin de croûtage (si vous voulez vraiment le faire vous pouvez mais moi je ne vois pas de différence)
Faire cuire une plaque à la fois (posée sur une ou 2 autres plaques) à 150°c, pendant 15 minutes. Adapter selon votre four, dans le mien il vaut mieux 140°c et 18 minutes pour que la couleur reste belle et que les coques ne brunissent pas. Il ne faut pas hésiter à faire des tests les première fois que vous faites des coques de macarons.
Laisser refroidir et décoller les macarons (en humidifiant la feuille de cuisson en la posant sur un linge humide ça aide bien, mais si ils sont bien cuits pas besoin).
Garnir la moitié des coques avec la ganache à la poche à douille et refermer avec les autres coques. Conserver au frais. les macarons sont meilleurs le lendemain.
En partenariat avec Cuisine addict pour la poche à douille
Et colorant breton pour le colorant alimentaire brun chocolat
Et Bien Manger pour la fève tonka