750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 06:00

Si vous avez remarqué la dernière émission culinaire d'M6, vous n'avez pas été sans remarquer cette recette qui commence d'ailleurs à fleurir la blogosphére, j'ai repris la recette de Mercotte, car c'est elle, qui nous l'a fait découvrir dans cette émission.

La tarte conversation est une pâtisserie de la fin du 18ème siècle, elle est réalisée de pâte feuilletée, garnie de crème d’amande et recouverte de glace royale et de bandelettes de pâte posées en croisillons. 

Je n'en avait jamais entendu parler avant cette émission, mais aujourd'hui après l'avoir goûtée, je dois dire qu'elle fait partir à vie de mon livre de recette.

J'ai réalisé une tarte de 28 cm, mais vous pouvez largement réaliser 2 tartes de 16 cm.

 


tarte-conversation2.jpg

 

Ingrédients :

 

Pâte feuilletée rapide

 

La crème d’amande :

75g de beurre pommade

75g de sucre semoule

75g de poudre d’amande

75g d’œuf

35g de crème fleurette entière

1cc de rhum

le zeste d’1/2 orange ou d’1/2 citron (facultatif)

 

 

La glace royale :

15g de farine

125g de sucre glace

1 blanc d’œuf

quelques gouttes de jus de citron.

 



Préparation :

 

Mélanger à la maryse et sans trop travailler l’appareil  le beurre pommade et le sucre puis la poudre d’amande, ajoutez l’œuf et la crème le rhum, le zeste et lisser le mélange.

 

Tamiser 15g de farine avec 125g de sucre glace, mélanger vivement avec 1 blanc d’œuf, ajuster si nécessaire avec quelques gouttes de jus de citron. Réserver.

 

Le fonçage du moule : abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur, foncer les cercles préalablement beurrés en la laissant largement dépasser tout autour.

Remplir la tarte de crème d’amande. Découper un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule. Mouiller au pinceau les bords de la pâte, poser sur la crème d’amande le disque de pâte feuilletée, passer le rouleau pour souder et enlever l’excédent de pâte, bloquer 15 min au froid.

Découper des bandelettes de pâte dans les rognures pour la finition des tartelettes, les dorer et les réserver au frais.

 

Le dressage final : étaler une fine couche de glace royale à la spatule coudée et déposer dessus en losanges les bandelettes de pâte feuilletée. Réserver 30 min au  réfrigérateur avant la cuisson à 180°  pendant 40/45min.

Laissez refroidir la tarte avant de la décercler.

 

tarte-conversation3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Elle est superbe, tu méritais ta place dans l'émission laaaaargement<br /> <br /> Des bisous
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucouuuuuuuuup Laura. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je n'y avais pas plus prêté attention que cela mais de voir la tienne me donne envie de m'y mettre. Jolie réalisation :)
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup Kali<br /> <br /> <br /> <br />
N
très jolie tarte! çà fait envie
Répondre
N
<br /> <br /> MErci de ton passage nanou. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
ta tarte est très belle. Les pâtissiers n'ont qu'à bien se tenir....Bisousssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
N
<br /> <br /> MErci de ce compliment, tu me touche. Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connaissais pas cette tarte avant l'émission mais c'est vrai qu'elle paraît très appétissante ! Et la tienne est très belle !
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup Lilou, elle est surtout très bonne, ca change beaucoup de la traditionnelle galette frangipane<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • : Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
  • Contact

Profil

  • Natty
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.

Classement

Recherche

Forum

 

 

easycook.jpg

 

 

 

 

Hlate-au-plagiat-culinaire-283x300.jpg

La parole est à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas et pour recevoir mes recettes inscrivez-vous à la newletters

 


  blog-nourrit3.jpg

Partenariat

 

Logo---E-gastronomie-bis.jpg

 

Logo Clair de Lorraine 3

 

 

lotus-1.png

partenariat-bel-tchiz-box-L-sYp26h.jpeg

image001

halwatishop.png

brabantia-logo.jpg

 

bien-manger.jpg

 

lagrange.JPG

 

bio-des-h-copie-1.jpg

 

Logo-XxSeL-.jpg  

sacla-logo.jpg

Logo-EDP-fond-violine.jpg

gallo.png

LOGO_HAUT.png

Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

logo_silikomart.jpg

logo-cracky-fruits.jpg

L-ile-aux-epices--utilisation--recettes--achat-d-epices.jpg

birambeau_cuisine-plaisir.png

la-perle.jpg

Logo-vert-jaune-HD.jpg

 

colorants-breton.jpg  

logo-innocent.gif

 

nature-region-copie-1.png

attitude-news-copie-1.jpg 

 

zapetti up

Zapetti-Couleur-Blanc.jpg

 

bloch

gm sud 

bona reva-copie-1

suner-gift.jpg

 

 

 

logo.png


Poche à douille

fossier.jpg

 

deco-delice.jpg

Epice-delice.jpg

Vente d'épices et condiments en ligne
comme le piment fort ou le paprika doux

 

cap-d-ambre.jpg

creavea.png

logo-lcav.jpg