J'avais des oranges dans mon panier de fruits et l'envie de faire un dessert original, j'ai trouvé cette recette sur le net et j'ai fondue, j'avais tout sous la main ou presque et la recette m'a fait envie, ni une ni deux, on presse une orange et c'est parti.....
J'ai juste oublié de remettre le sucre dans les blancs en neige, mais je ne trouve pas que ça manque à la recette, donc idéalement je continuerais de ne pas le mettre.
Ingrédients :
2 oranges
50 cl de lait
6 jaunes d'œufs
200 g de sucre
4 feuilles de gélatine (8 g)
1 cs de Cointreau (facultatif)
20 g de beurre
3 blancs d'œufs
Préparation :
Râpez fin le zeste d'une orange au-dessus d'un bol, pressez-la ainsi que l'autre orange. Filtrez leur jus.
Faites ramollir les feuilles de gélatine à l'eau froide.
Mettez le lait à chauffer. Fouettez 150 g de sucre dans une casserole, avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait chaud en remuant avec une spatule.
Cuisez cette crème à feu doux jusqu'à ce qu'elle nappe la spatule, retirez du feu. Mélangez-y la gélatine égouttée. Versez la préparation dans une terrine, laissez tiédir. Incorporez le jus, le zeste d'orange et le Cointreau. Laissez prendre au frais.
Battez les blancs en neige ferme. Ajoutez le sucre restant. Incorporez les blancs au contenu de la terrine en fouettant la préparation. Versez-la dans un moule beurré et chemisé de papier sulfurisé dépassant de 2 cm et maintenu par du scotch. Glissez au congélateur pour 8 h au moins.
Sortir 10 à 15 minutes avant de déguster.
N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour recevoir,
chaque jours les mises à jour.
Vous trouverez le formulaire d'inscription sur la droite de la page
Merci et bonne journée