Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
J'adore le haddock (Le haddock est le nom usuellement donné à l'églefin fumé), quand j'étais plus jeune, je le mangeais tel quel, il n'y à pas longtemps que je le cuisine et à savoir il faut toujours le faire déssaler dans du lait avant de le cuisiner, j'avais justement une petite envie de risotto que je pouvais concrétiser grâce à mon partenaire Riso Gallo.
Ingrédients pour 4 personnes
300 g de riz arborio
2 poireaux moyens
250 g de haddock
1 verre de vin blanc sec
1 verre de lait
1 bouillon de légumes
un peu d'huile d'olive
sel, poivre
Préparation :
Faire chauffer le verre de lait avec deux verres d'eau et faire pocher le haddock dans ce mélange pendant un quart d'heure.
Préparer 50 cl de bouillon de légumes.
Dans une casserole, faire fondre les poireaux coupé en fines lamelles avec un peu d'huile d'olive puis ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. verser le vin blanc et laisser absorber. Verser un demi-verre du liquide de pochage du haddock et laisser absorber. Continuer la cuisson du riz avec le bouillon de légumes en le versant petit à petit et en laissant absorber.
En fin de cuisson, ajouter le haddock émietté. Saler et poivrer à convenance et servir aussitôt.