Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
J'ai eu l'occasion d'avoir de superbes ailes de raies, on adore ça à la maison, en général, l'été on va même jusqu'à St Valéry sur Somme exprès pour en manger dans une petite brasserie qu'on affectionne particulièrement, la cuisine y est très bonne et le cadre est agréable, juste en face du port. Donc pour en revenir à mes ailes de raies, le zhom de la maison adore le poisson mais il se débat à chaque fois avec les arrêtes, du coup avec l'aile de raie, pas de soucis, puisque que ce n'est que du cartilage.
Ingrédients :
Une aile de raie par personne ( les notre étaient tellement grosse qu'on en à mangé une pour deux personnes)
un oignon
1 bouillon de poisson (bouillon coquillage Ariake pour moi)
2 cuil. à soupe de vinaigre
Ingrédients pour la sauce :
400 g de crème épaisse
6 échalotes
60 g de beurre
2 cuil. à soupe de câpres
Sel et poivre.
Préparation :
Remplir un grand chaudron d'eau, ajouté le bouillon de coquillage, l'oignon épluché et le vinaigre.
Portez à ébullition et baissez le feu avant de mettre les ailes de raie, environ 10 à 15 min suivent la grosseur, j'ai mis les miennes 18 minutes, mais elle étaient vraiment énorme.
Pendant ce temps, préparez la sauce.
Eplucher et hachez finement les échalotes.
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la moitié de la crème. Faites-la réduire en remuant jusqu'à ce qu'elle épaississe, ajoutez l'échalote puis détendez-la avec le reste de crème, salez, poivrez, ajoutez les câpres.
Égouttez les ailes de raies et disposez les dans l'assiette, nappez de sauce aux câpres.
Idéalement, vous pouvez les servir avec une pomme de terre à l'eau.