Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
Ingrédients:
Pour les pommes dauphines
- 500 g de pommes de terre écrasées en purée
- 500 g de pâte à choux:
- 1/4 l d'eau
- 1 bonne pincée de sel
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 4 oeufs
Pour la cuisson
- un bain de friture
Préparation :
Mettre l'eau, le sel et le beurre dans une casserole.
Porter à ébullition.
Sortir alors du feu et ajouter la farine en une seule fois. Mélanger énergiquement à la spatule en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène - sans grumeaux de farine.
Rajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant énergiquement. Il faut que chaque oeuf soit bien incorporer à la pâte avant de rajouter le suivant.
Prélever 500 g de pâte à choux et bien la mélanger au 500 g de pommes de terre en purée.
Faire chauffer le bain de friture.
Former des boules à l'aide de 2 cuillères, que l'on plonge directement dans l'huile en train de chauffer.
NB: il faut les plonger dans l'huile en train de chauffer - pas chaude - pour permettre à la pâte à choux de bien cuire de l'intérieur à l'extérieur. Les pommes dauphines seront plus gonflées. Si on les plongeait directement dans de l'huile chaude, elles ne gonfleraient pas suffisamment et ne seraient pas si aériennes et légères...
Les laisser bien dorer de tous les côtés.
Une fois cuites, les égoutter sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile. Saler si nécessaire et servir immédiatement.