750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog

Publicité

Pain trèfle

J'ai retrouvé un très vieux livre de cuisine sur la pâtisserie que maman m'avait offert, il y à bien longtemps. Je me suis rappelé la sensation que j'avais eu quand j'avais feuilleté ses pages, j'aurais adoré réaliser chaque recette, elle me faisait tellement envie, mais mes pratique en cuisine ne m'y autorisé pas, j'ai quand même réalisé pour mon premier gâteau, un gâteau tambour pour mon anniversaire (il y à de ça 30 ans) et je ne l'avais pas si mal réussi pour une première.
Bref, en refeuilletant ce livre, j'ai eu envie d'essayer de cuisiner, non pas toute les recettes, mais celle qui enfant avait retenu mon attention, le pain trèfle en est un exemple mais d'autres suivront, vous n'aurait pas de mal à les reconnaitre, elles seront tiré de ce livre "Pour réussir la pâtisserie."

 

 

pain-trefle.jpg

Ingrédients :

 

250 g de farine T55

2 cuillères à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à café de sel

350 g de farine complète

1 cuillère à café de levure en poudre

30 cl de lait

5 cuillères à soupe d'eau

Farine pour saupoudrer.

 

Préparation :

 

Tamizez les ingrédients secs dans une jatte, puis incorporez peu à peu le lait et l'eau jusqu'à ce que vous obteniez un pâte homogène. Mettez la sur un plan de travail fariné, pétrissez-la légèrement, puis donnez lui la forme d'un cercle de 5 cm d'épaisseur. Posez le sur une plaque farinée, tracez dessus une croix et saupoudrez de farine.

Faites cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 220°C.

Faites refroidir sur une grille.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super beau ton pain<br /> Des bisous
Répondre
C
Tu réussis très bien tes pains, moi j'avoue que j'ai un peu de mal ! bisous
Répondre
L
Il est très joli ! Bravo !
Répondre