J'ai eu l'agréable surprise de recevoir un joli colis de mon partenaire Kikkoman, il est composé de plusieurs sauces soja et d'une sauce sukiyaki, destinée à la cuisson au wok. J'adore la sauce soja, j'en utiliser beaucoup, et comme vous le savez peut-être déjà, mon mari est fan de cuisine asiatique, je suis pressée d'utiliser ces sauces, j'ai justement une ou deux recettes que j'aimerais réaliser.
Un peut d'histoire.....
L’histoire de l’entreprise Kikkoman remonte au 17ème siècle avec la production de la sauce soja dans la ville japonaise de Noda. Sa situation favorable sur les rives du fleuve Edo ne pouvait que faciliter l’accès aux matières premières ainsi que la livraison rapide de la sauce soja à la ville d’Edo en plein essor – et connue aujourd’hui sous le nom de Tokyo.
La sauce soja Kikkoman, naturellement fermentée, ne tarda pas à être réputée. Les commerçants hollandais découvrirent rapidement cet "or noir" et l’acheminèrent vers l’Europe où la demande grimpa également en flèche. Kikkoman gagna rapidement ses lettres de noblesse en Europe et obtint des récompenses importantes : en 1873 à l’exposition universelle de Vienne et à Amsterdam en 1881.
300 ans après les débuts de la production de sauce soja naturellement fermentée de premier choix entamée par leurs ancêtres, les familles Mogi et Takanashi fondèrent en 1917 une entreprise familiale dénommée "Noda Shoyu Co. Ltd.“. La société Noda Shoyu Co. Ltd. changea de nom en 1964 pour s’appeler "Kikkoman Shoyu Co. Ltd." et devint "Kikkoman Corporation“ en 1980.
Aujourd hui, Kikkoman est leader du marché mondial et emploie quelque 6.500 personnes au Japon, à Singapour, à Taïwan, en Chine, en Australie, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Le groupe Kikkoman possède neuf sites de production au Japon, aux Etats-Unis, à Singapour, à Taiwan, en Chine et aux Pays-Bas. Environ 400 millions de litres de sauce soja naturellement fermentée quittent chaque année ces sites pour prendre place dans les rayons des supermarchés, des épiceries fines ou des magasins asiatiques.