750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog

Macaron noix de coco

Depuis longtemps déjà, j'avais envie de tester les macarons noix de coco, mais voilà, je n'aime pas la noix de coco, alors pas très motivant de cuisiner des odeurs qu'on apprécie pas, mais je me suis lancé et ce fut un succès auprès de mes testeurs, et heureusement, car à la suite d'une erreure de pesage d'ingrédients que je n'ai pu rattraper, j'ai dû en faire 88, alors il était nécessaire qu'ils soient bons.

 

Pour les coques, j'ai repris la recette de Cojocano, par contre pour la ganache, j'ai préféré incorporer du lait de coco car il m'en restait de ma recette de Bounty, publiée précédemment.

 

1-copie-7.jpg

 

Ingrédients

 

Coques:

80 g de blanc d'oeufs

100 g de poudre d'amande

155 g de sucre glace

55 g de sucre semoule

Une pointe de colorant blanc

 

Ganache à la noix de coco :

250 g de chocolat blanc

100 g de lait de coco

100 g de crème liquide

50 g de beurre

30 à 50 g de noix de coco râpée selon le goût

 

3-copie-5.jpg

 

Préparation :

 

La ganache

Faire bouillir la crème liquide avec le lait de coco et la noix de coco râpée. Une fois à ébullition, verser le chocolat blanc et le beurre en morceaux hors du feu. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat et le beurre soient complétement fondus. Verser la ganache dans un saladier, la recouvrir d'un film alimentaire au contact.

 

Les coques

Commencer par mixer au robot la poudre d'amande avec le sucre glace (pas trop il ne faut pas que les poudres grainent)  puis les tamiser.

Dans le bol de votre robot commencer à monter les blancs a faible vitesse, quand ils commencent à mousser ajouter la moitié du sucre et passer à vitesse moyenne. (c'est à ce moment là que l'on ajoute le colorant)

Quand le fouet commence à marquer les blancs, le serrer avec le sucre restant à puissance maximale.

La meringue est prête lorsqu'en retirant le fouet il se forme au bout un bec d'oiseau

Incorporer alors en 3 fois le mélange poudre d'amande / sucre glace (c'est le macaronnage) avec une spatule.

Lorsque la pâte forme un ruban, mettre une feuille de papier sulfurisé sur chacune de vos plaques de cuisson (comptez en 3, dont une qui reste dans le four chaud) ; (je préfère le papier sulfurisé aux plaques de cuissons en silicone ou encore au feuilles de cuisson demarle qui demandent un temps de cuisson plus long ou plus chaud)

Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 7 ou 8 mm.

Faire des disques de 3 à 4 cm de diamètre en quinconce. Pas besoin de croûtage (si vous voulez vraiment le faire vous pouvez mais moi je ne vois pas de différence)

 

Faire cuire une plaque à la fois (posée sur une ou 2 autres plaques) à 150°c, pendant 15 minutes. Adapter selon votre four, dans le mien il vaut mieux 140°c et 18  minutes pour que la couleur reste belle et que les coques ne brunissent pas.  Dans mon autre four c'est 130° et 20 minutes. Il ne faut pas hésiter à faire des tests les première fois que vous faites des coques de macarons.

Laisser refroidir et décoller les macarons (en humidifiant la feuille de cuisson en la posant sur un linge humide ça aide bien, mais si ils sont bien cuits pas besoin).

 

Garnir la moitié des coques avec la ganache et refermer avec les autres coques. Conserver au frais. les macarons sont meilleurs le lendemain.

 

5.jpg

 

En partenariat avec cuisine addict pour la poche à douille

 

 


Poche à douille

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mmmmmm ils doivent être trop bons ces macarons coco!!!!
Répondre
K
Tu fais presque mieux que les candidats du "meilleur pâtissier". 88 macarons! et apparemment bien gourmands.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Kali.<br /> J'ai apprécié les macarons en tête de chat, ils étaient superbe, cette candidates s'était bien démarquée je trouve.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très bons ces petits Macarons. Encore merci à vous et Enola pour ce petit cadeau ... un vrai régal!
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup Marie pour le travail que vous avez accomplie avec elle. Félicitations pour la  bonne nouvelle, et bonne continuation pour la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour le clin d'oeil ils sont bien réussis.
Répondre
A
88 macarons !!!! lol !!!
Répondre