Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
Les gnocchis (de l'italien gnocco, gnocchi) sont une famille de pâtes préparées soit avec un mélange de farine de blé dur ou de blé tendre et de pomme de terre tout simplement pochées à l'eau, soit une préparation à base de semoule de blé dur, généralement gratinée au four avec du fromage.
J'avais déjà eu l'occasion de gouter des gnocchis, il y à quelques années, mais c'était des industriels, je n'avais pas aimé, mais je sait qu'il ne faut jamais resté sur un échec et que le fait maison est bien meilleur, alors quand Minilo nous à posté sa recette sur le forum d'Easycook, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion pour la tester et on s'est tous régalé et les loulous ont réclamé que j'en refasse prochainement, c'était un succés.
Ingrédients pour 2 gros mangeurs
- 6 pommes de terre moyennes
- 150 g de farine
- 1 œuf
- 1 c à c de sel
Préparation
Faire bouillir les pommes de terre à l'eau ou comme Laura, vous pouvez utilisez la méthode rapide.
Les éplucher et les mettre dans un sac de congélation (3 pommes de terre par sachet) les placer dans une assiette et hop 3 minutes au micro onde. (4 ou 5 minutes si vos pommes de terre sont grosses).
Ah oui j'oubliais, un sachet à la fois.
Les passer au presse purée, vous devez obtenir 400g de purée.
Dans un grand saladier mélanger la purée avec l’œuf, puis la farine et le sel.
Former une jolie boule homogène puis extraire un morceau de cette pâte.
En faire un boudin et couper le en tronçons.
A ce moment là vous pouvez les façonner.
Rouler chaque tronçons en boule et rouler cette boule sur les dents d'une fourchette.
Saupoudrer de farine et les placer dans une assiette farinée.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Cuisson
Plonger les gnocchis dans de l'eau bouillante salé lorsqu'ils remontent à la surface, compter une minutes. Les sortir à l'aide d'un écumoire.
Accommoder avec la sauce de votre choix.