750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog

Gelée de sureau

Je connaît cette gelée depuis plus de 30 ans, c'est ma marraine qui nous la préparait  pour agrémenter la tartine du goûter, depuis quelques années, chaque début d'automne, nous allons en famille récolter ces grains noirs.

 

gelee-3.jpg

 

Ingrédients :

 

Des baies de sureau

Du sucre cristallisé avec du gélifiant spécial confitures (on pèsera après récolte du jus)

le jus d'1/2 citron

1 verre d'eau

 

 

 

Préparation :

 

Égrener les baies de sureau, ôtez les grains verts. Lavez les baies et égouttez.

Dans un faitout ou une bassine à confiture, mettez les baies avec l'eau et faites bouillir environ 10mn, le temps que les baies éclatent et libèrent leur jus. Pressez les fruits (j'utilise personnellement un presse purée manuel).

Passez alors l'ensemble dans une étamine de façon à éliminer les grains qui sont légèrement toxiques à forte dose.

Pesez le jus et comptez le même poids de sucre que de jus.

Remettez le jus, le sucre et le jus de citron dans le faitout.

Faites bouillir environ 15mn, en fonction de la teneur en eau des baies. Pour savoir si la gelée est prise, déposez une goutte de gelée dans une assiette. Si la goutte se fige en refroidissant la gelée est prise. Si elle coule, continuez la cuisson.

Versez dans des pots de confiture  ébouillantés et posés sur un torchon humide (de façon à ce qu'ils n'éclatent pas avec la différence de température).

Refermez aussitôt les pots, et retournez-les, de façon à ce que le pot s'auto-stérilise. En refroidissant, la gelée se rétractant va créer un vide dans le pot, évitant le contact avec l'air. De cette façon vos gelées se conserveront des années.

Il ne vous reste plus qu'à faire de jolies étiquettes indiquant la variété et l'année de fabrication !

 

gelee-2.jpg

 

Juste pour info : J'ai récolté 900g de jus et fait un peu plus de 4 pots de gelée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci pour toutes ces précisions. Il y en a plein qui pousse autour de chez moi mais jusqu'à présent je n'en avait pas encore utilisé. Je vais y regarder à 2 fois maintenant.<br /> Je testerai l'année prochaine.<br /> Dis, c'est le pot qui n'a pas fait un pli à la maison? C'était trop bon.
Répondre
N
<br /> <br /> ah oui c'est ça, c'est vrai. Tu verra, le sureau on en trouve partout en septembre, il faut 30 min pour faire plusieurs seau, c'est plus rentable que les mûres.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
je n'ai jamais gouté mais ça a l'air bien bon !
Répondre
A
merci pour l'astuce...<br /> pascale
Répondre
U
Pour l'avoir goûter, je peux dire avec certitude qu'elle est vraiment délicieuse!!! une pure tuerie!:!!!!<br /> Encore merci ma Natty!!<br /> Plein de bisous
Répondre
N
<br /> <br /> merci ma belle, bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
A
on risque pas de se tromper en les ramassant ???<br /> pascale
Répondre
N
<br /> <br /> Le sureau comestible pousse sur des arbres, le non comestibles sur des arbustes.<br /> <br /> <br /> Pour reconnaître le bon Sureau vérifier que ses grappes de fruits sont orientées vers le bas; le mauvais Sureau  a des fruits orientés vers le haut !<br /> <br /> <br /> <br />