Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
J'aime le fait maison, vous le savez maintenant, depuis que vous parcourez ce blog, vous en avez vu des produits fait-maison fabriqué de mes blanches mains, j'aimerais testé le fromage maison, mais j'ai un soucis, dés que je fais du fromage blanc, il est mangé tout de suite par la maisonnée tellement il se régale et j'ai du mal à le garder pour le mettre à affiner. C'est une recette simple, j'ai la fromagère Lagrange, avec les faisselle, et c'est une merveille.
Ingrédients pour 4 faisselles :
1 L de lait entier
2 petit suisse
2 gouttes de présure par faisselle, soit 8 gouttes
Préparation :
Mélanger les petit suisse avec le lait entier en mélangeant bien, ajouter la présure mais à ce moment là, juste remuer, c'est tout.
Versez dans les faisselles.
Mettre le couvercle de la fromagère et lancer le programme pour 15h.
Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur à égoutter, pendant 24h, pour du fromage blanc, et plus si vous voulez en faire du fromage.
Vider le petit lait récupérer régulièrement.
Personnellement je récupère ce petit lait pour mettre à la place de l'eau dans mes pains car il est plein de vitamine.
Consommez ce fromage blanc avec du sucre ou du coulis de framboise, c'est un régal, il peut servir aussi pour réaliser de merveilleuse verrines. Et bientôt vous trouverez sur ces page une recette salée