Je me suis inspirée de la recette d'une fille en cuisine pour cette bûche, je l'avais préparé pour le réveillon de la St Sylvestre en complément de ma buche 3 chocolat.
Ingrédients :
la dacquoise amandes :
15 g de farine
50 g de poudre d'amandes
60 g de sucre glace
85 g de blanc d'oeuf
30 g de sucre semoule
le croustillant chocolat blanc :
100 g de chocolat blanc
40 g de crêpes dentelles écrasées
la mousse fromage blanc :
400 g de fromage blanc
400 g de crème fleurette entière
80 g de sucre + 50 g d'eau
le zeste d'un citron vert
4 feuilles de gélatine soit 8g
1 mangue
Préparation :
Dacquoise aux amandes
Monter les blancs en neige ferme et incorporer le sucre semoule pour serrer à la fin. Ajouter ensuite les poudres tamisées et mélanger délicatement à la maryse. Etaler sur une plaque habillée de papier sulfurisé sur 1/2 cm environ et cuire 8 à 10 min à 180 C°.
Croustillant chocolat blanc
Faire fondre le chocolat blanc au bai marie, ajouter les crêpes dentelles et mélanger. Étaler en couche fine sur la dacquoise refroidie. Placer au frais pour faire prendre.
Mousse fromage blanc
Laisser tremper pendant 10 min les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition pour dissoudre le sucre, ajouter alors la gélatine essorée. Fouetter la crème liquide en chantilly ferme et incorporer délicatement le fromage blanc et le sirop ainsi que le zeste de citron vert.
Couler la mousse fromage blanc dans un moule à bûche chemisé de rodoïd ou feuille guitare au 3/4 environ. Déposer sur toute la longueur quelques dés de mangue. Puis placer votre biscuit retaillé à la bonne dimensions côté croustillant à l'interieur. Appuyer un peu pour qu'il soit à fleur du moule et placer au congélateur une nuit.
Le lendemain, démouler 4 à 5 heures avant la dégustation et décorer suivant votre inspiration !