J'ai eu envie de testé un velouté de potiron un peu festif, c'est sûr c'est un peu plus long que mon velouté habituel, mais ce n'est pas comparable et puis on peut tout préparer d'avance et faire réchauffer au moment de servir, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait et c'était parfait.
Ingrédients :
Pour le velouté
60 gr. de lait en poudre
500 gr. de potiron
50 gr. de beurre
20 cl d'eau
2 gr. de Cumin en poudre
Pour la poêlé de champignons/lardons
500 gr. de champignons de saison
120 gr. de lardons fumés
1 échalote
Sel/Poivre
Pour le crumble
60 gr. de beurre
60 gr. de parmesan râpé
60 gr. de farine
60 gr. de poudre d'amande
Préparation :
Epluchez et coupez le potiron en petits dés. Faites fondre le beurre dans un faitout et faites cuire le potiron pendant environ 5 minutes tout en remuant avec une spatule.
Ajoutez le lait en poudre, le sel et le cumin, continuez de remuer.
Ajoutez ensuite l’eau et faites cuire le potiron à couvert jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
Après avoir vérifié la cuisson à l’aide d’un couteau, mixez le tout au robot et vérifiez l’assaisonnement. Réservez.
Nettoyez les champignons à l’eau en évitant de les laisser trop longtemps, les tailler si nécessaire. Epluchez et ciselez finement l'échalote. Dans une poêle, faites suer l'échalote au beurre, ajoutez les lardons puis les champignons et faites cuire jusqu'à évaporation de l'eau. Assaisonnez en fin de cuisson.
Dans un bol, mélangez du bout des doigts la farine, le parmesan, la poudre d'amande et le beurre. Emiettez le tout sur une plaque de cuisson et faites cuire au four pendant environ 15 min à 180°C.
Dans les verrines, mettez au fond la purée de potiron, ajoutez par-dessus les champignons et terminez par le crumble au parmesan. Servez chaud ou froid.