Il y à quelques semaines, j'ai été contacté par Richard STEVE chef pâtissier de La biscuiterie artisanale Les Douceurs du Terroir pour participer à un évenement : le Macaron de Fontevraud dans tous ses états.
Le challenge est simple, réaliser une recette originale grâce aux macarons de Fontevraud. C'est un biscuit que je ne connaissait pas du tout, j'ai dégustée un premier macaron doucement en imaginant le genre de recette que je pouvais réaliser avec ce biscuit, et c'est naturellement que j'ai pensé au tiramisu rhubarbe, l'acidité de la rhubarbe se mariant très bien avec la douceur sucré du macaron de Fontevraud.
Ingrédients pour 4 verrines :
4 tiges de rhubarbe
14 macarons de Fontevraud
120 g de sucre en poudre
15 cl de crème fleurette
250 g de mascarpone
Préparation :
Mettre la crème fleurette dans un saladier au frais avec les fouets allant servir à la monter en chantilly pendant 30 minutes.
Éplucher la rhubarbe et la détailler en petits tronçons dans une casserole. Ajouter 50 g de sucre en poudre et 20 cl d'eau, puis cuire sur feu doux 20 minutes environ, jusqu'à ce que la rhubarbe soit souple et s'écrase à la fourchette. Il doit rester un peu de jus sirupeux dans la casserole.
Dans un saladier, travailler le mascarpone et le sucre en poudre restant au racloir, jusqu'à consistance crémeuse.
Monter la crème en chantilly, Lorsqu'elle est très ferme et forme des crêtes, l'incorporer délicatement au mascarpone battu.
Dans 4 verrines, déposer 3 macarons de Fontevraud dans chacune.
Répartir par-dessus la compote de rhubarbe avec son jus pour humecter les biscuits, puis recouvrir avec la crème au mascarpone.
Placer les coupes 1 heure minimum au réfrigérateur.
Au moment de servir, décorer la surface des coupes en émiettant les 2 derniers macarons de Fontevraud dessus.