Moi qui n'aimait pas le riz au lait, il y à encore quelques mois, c'est presque devenu mon dessert préféré, je dis presque car depuis que j'ai commencé ce blog, je suis devenu de plus en plus gourmande de sucré mais aussi de salé, j'ai découvert des ingrédients que je ne connaissait pas, des recettes que je ne savais pas apprécier, le riz au lait en fait parti, mon premier riz au lait que j'ai pu apprécié à sa juste valeur, c'est le riz au lait crémeux réalisé avec ma multi délice, j'en fait régulièrement, mais j'ai testé d'autre recettes depuis, toujours à la multi délice. Mais quand j'ai vu cette recette dans le livre "Mes tatins salées et sucrées de Nathalie Combier" j'ai eu envie de réaliser la recette et j'ai bien fait, la tablé à fort appréciée, petits comme grands, un dessert original qui à fait le bonheur de tous.
Ingrédients :
1 pâte brisée toute prête
200 g de riz rond
75 cl de lait entier
100 g de sucre semoule
2 cuil. à soupe de vanille liquide
1 jaune d'oeuf
1 cuil. à soupe de caramel liquide.
Préparation :
Faites précuire le riz sans 35 cl d'eau jusqu'à ce qu'elle soit évaporée. Ajoutez ensuite le lait et la vanille. Laissez cuire jusqu'à ce que le lait soit totalement absorbé en remuant régulièrement. Ajoutez le sucre en fin de cuisson. Battez le laune d'oeuf et incorporez le au riz cuit. Mélangez bien.
Versez le caramel dans le moule, puis remplissez le avec le riz en lissant bien.
Recouvrez avec la pâte, soudez la à la paroi du moule en la pressant avec vos doigts puis enfournez la tarte pour 25 minutes. Démoulez la dès la sortie du four en la retourant sur un plat de service.
Servez la tatin tiède accompagnée de crème fleurette bien fraîche.