C'est la deuxième fois que je réalise une tatin salée et à chaque fois je suis vraiment satisfaite , on s'est vraiment régalé avec cette recette, la moutarde à l'ancienne est adoucit avec la crème fraîche. C'est vraiment un régal que je vous conseille de réaliser. J'ai trouvé cette recette sur le livre "Mes tatins salées et sucrées de Nathalie Combier" qu'une maman d'un de mes loulous m'a gentiment prêtée, j'ai mis de côté plusieurs recettes de ce livre que je vous présenterez prochainement.
Ingrédients :
1 pâte feuilletée prête à l'emploi
1 kg de poireaux
150 g de Jambon blanc
3 cuillères à soupe de Crème fraîche épaisse
3 cuillères à soupe de Moutarde à l'ancienne
70 g de beurre 40 g de beurre et 30 g de margarine
Muscade
Sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 210°C.
Dans une jatte, mélangez la crème et la moutarde à l'ancienne.
Eplucher, lavez et coupez les poireaux en 2 dans le sens de la longueur, coupez les en rondelles. Coupez le jambon en lamelles.
Dans une sauteuse, faites fondre sur feu vif 40 g de beurre et faites revenir les poireaux pendant 7 minutes pour qu'ils blondissent. Vous pouvez ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Salez, poivrez, ajouter le Jambon et 2 tours de moulin de noix de muscade puis remuez.
Beurrer le moule avec la margarine. Remplissez le avec la préparation à base de poireaux-jambon puis la crème mélangée à la moutarde à l'ancienne. Lisser la crème avec le dos d'une cuillère à soupe.
Recouvrir de pâte feuilletée en soudant les bords à la paroi du moule avec les doigts puis enfourner la tarte.
Démouler dès la sortie du four en la retournant sur un plat de service.
Une autre recette de tatin : Tarte tatin à la raclette