Le St Amour est un gateau au fromage frais et léger, qu'affectionne tout particulièrement mon mari, il est vendu en général au rayon fromage du supermarché, je n'en achéte plus car je ne trouve plus qu'il ai le même goût que celui qu'on mangait pas le passé et à force de perséverer, je crois bien que j'ai trouvé la recette qui y ressemble le plus, d'abord le zhom me l'a affirmé et on peut faire confiance à l'homme sur ce point, depuis le temps qu'il rêvait de le manger ce St Amour.
Cette recette je l'ai trouvé sur le blog de lilouina, elle aussi à cherché à faire sa recette parfait du St Amour, et elle y a réussi, je vous l'affirme, (recette original ici) j'ai juste apporté quelques modifications à sa recette originale pour qu'elle colle parfaitement à mon style de cuisine. De ce fait, je profite de l'occasion qu'elle m'offre pour participer à son concours.
Ingrédients :
500 g de fromage blanc 0% (au final il en restera moins)
1 yaourt nature
75 g de crème fraîche épaisse
5 œufs moyens
150 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
30 g de margarine
15 g de farine
20 g de maïzena
Pour aromatiser : 6 gouttes d'extrait de citron pour moi
Pour le Coulis de framboise
250 g de framboise surgelé
100 g de sucre
100 g d'eau
Préparation :
La veille :
garnir une passoire d’un torchon fin propre (type étamine) et y déposer le fromage blanc. Refermer les coins du tissu et mettre un poids dessus (comme un bol lourd) afin que le fromage s’égoutte. Laisser au frais toute une nuit (ou au moins 3h), il va devenir ferme
Le Jour J :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué et mettre dans le fond un disque de papier sulfurisé. ( J'ai utilisé un moule à charnière)
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, mélanger la margarine ramolli avec les sucres, puis les jaunes d’œufs. Bien faire blanchir au fouet électrique, le mélange doit augmenter de volume.
Ajouter la farine et la maïzena tamisée. Une fois la préparation homogène, incorporer le fromage blanc égoutté, puis le yaourt et enfin la crème fraîche. Bien mélanger.
Ajouter l'extrait de citron
Battre les blancs en neige fermes (mais pas trop) avec 1 pincée de sel et 3 ou 4 gouttes de jus de citron.
Les incorporer à l’appareil sucré petit à petit et délicatement à la spatule.
Verser la préparation dans le moule et enfourner à 180°C pendant 40 à 60 minutes selon le four. Mais au bout de 30 min poser une feuille d'aluminium dessus pour qu'il ne bronze pas trop.
Laisser refroidir 15 min dans le four éteint. Démouler complètement refroidi, puis mettre au frais au moins 3h avant de déguster.