Une Pop-Tart est une pâtisserie à grille-pain, plate et rectangulaire, d'une taille d'environ 7,5 centimètres sur 11,5 centimètres, produits par la compagnie Kellogg's. Les Pop-Tart ont un fourrage sucré enfermé entre deux couches de croûte pâtissière mince ; chaque couche de cette croûte est épaisse d'environ un demi-centimètre. La plupart des variétés ont du glaçage synthétique, mais pas toutes. Au Québec, Canada, « le poptard » est une insulte.
On peut les manger sans avoir à les réchauffer, mais on les réchauffe souvent dans un grille-pain. Récemment, certaines variétés, destinées à avoir un meilleur goût si glacées au congélateur, ont été mises sur le marché.
Elles sont habituellement vendues en paires dans des paquets d'aluminium, et n'ont pas besoin d'être conservées au réfrigérateur.
Parmi les parfums les plus populaires, on peut citer la myrtille, la fraise, la cannelle au sucre brun, la cerise, le chocolat ou le s'more.
Pendant un moment dans les années 1980, Kellogg's a vendu des céréales de petit-déjeuner Pop-Tarts, parfumées à la fraise et à la cannelle au sucre brun, en forme de Pop-Tarts miniatures.
Les Pop-Tarts sont la marque de produit la plus populaire de Kellogg's, avec deux milliards de Pop-Tarts vendues chaque année. Elles sont distribuées principalement aux États-Unis, mais aussi au Royaume-Uni et au Canada. Elles ne sont plus vendues en Australie depuis 2005.
On emploie aussi de temps en temps le nom « Pop-Tart » pour décrire n'importe quelle pâtisserie pour grille-pain.
Les Pop-Tart ont été repopularisées par les clips Halloween et Le Père Noël des Têtes à claques.
Ingrédients Pour 6 Pop-tarts :
Pour la pâte :
150g de beurre
250g de farine pâtissière
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de cassonade
1 œuf
Fourrage:
6 à 8 cuillères à soupe de confiture de myrtille
Glaçage:
lait
jus de citron
sucre glace
colorant alimentaire
perles décoratives (facultatif)
Préparation :
Mettez le beurre demi-sel coupé en dés, la cassonade, le sel et la farine dans le bol du robot puis laissez travailler le mélange jusqu’à ce qu'il soit sablé. Ajoutez-y 1 œuf et mélangez à nouveau puis former une boule de pâte. Emballez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 1h30 au réfrigérateur. Sortez la 10 min avant de l’utiliser et pétrissez-la quelques secondes si elle n’est pas très souple.
Préchauffez le four à 180°.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte brisée sur 2-3mm entre deux feuilles de papier cuisson.
Découpez ensuite des rectangles de pâte de 7,5 x 11,5cm à avec la pointe d’un couteau fin. Formez une boule avec les chutes de pâte et abaissez-la à nouveau, vous devriez obtenir au final 12 rectangles. Piquez chaque rectangle de 3 coups de fourchettes.
Disposez la moitié des rectangles sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Posez sur chacun d’eux une grosse cuillère à soupe de confiture de myrtille en prenant soin de laissez une bordure d’1cm libre tout autour du rectangle.
Déposez délicatement l’autre moitié des rectangles de pâte sur les rectangles à la confiture. Soudez les bords de chaque Pop-tart ainsi formée en appuyant une fourchette sur 1cm de large tout autour des bords.
Avec un pinceau, badigeonnez le dessus des Pop-tarts d’un peu de lait. Enfournez les Pop-tarts pour 10-15 min à 180°, le dessus des Pop-tarts doit commencer à dorer.
Laissez les Pop-tarts refroidir 15 min.
Préparez le glaçage, mettez du sucre glace dans un bol et ajoutez quelques gouttes de jus de citron jusqu'à la consistance désirez, ajoutez un peu de colorant alimentaire si vous le désirez ou des petites perles colorées.
J'ai choisi de faire un glaçage blanc, j'ai laissé sécher 10 min. puis j'ai teinté le reste de mon glaçage à l'aide de colorant noir et j'ai dessiné mes partitions. Ensuite laissez sécher 20 min avant de déguster.
Avec ce goûter, je participe au concours de Clélia. Cliquez sur le logo pour en découvrir les modalités.
ainsi qu'au concours de Delphine du joli blog "The Walking Cake"