J'ai retrouvé un très vieux livre de cuisine sur la pâtisserie que maman m'avait offert, il y à bien longtemps. Je me suis rappelé la sensation que j'avais eu quand j'avais feuilleté ses pages, j'aurais adoré réaliser chaque recette, elle me faisait tellement envie, mais mes pratique en cuisine ne m'y autorisé pas, j'ai quand même réalisé pour mon premier gâteau, un gâteau tambour pour mon anniversaire (il y à de ça 30 ans) et je ne l'avais pas si mal réussi pour une première.
Bref, en refeuilletant ce livre, j'ai eu envie d'essayer de cuisiner, non pas toute les recettes, mais celle qui enfant avait retenu mon attention, le pain trèfle en est un exemple mais d'autres suivront, vous n'aurait pas de mal à les reconnaitre, elles seront tiré de ce livre "Pour réussir la pâtisserie."
Ingrédients :
250 g de farine T55
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel
350 g de farine complète
1 cuillère à café de levure en poudre
30 cl de lait
5 cuillères à soupe d'eau
Farine pour saupoudrer.
Préparation :
Tamizez les ingrédients secs dans une jatte, puis incorporez peu à peu le lait et l'eau jusqu'à ce que vous obteniez un pâte homogène. Mettez la sur un plan de travail fariné, pétrissez-la légèrement, puis donnez lui la forme d'un cercle de 5 cm d'épaisseur. Posez le sur une plaque farinée, tracez dessus une croix et saupoudrez de farine.
Faites cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 220°C.
Faites refroidir sur une grille.