C'est maman qui m'a conseillé ce pain, pour mon régime, ça me change du pain semi-complet, même si j'aime bien, mais le pain d'épeautre à une mie moelleuse et aérée, bien plus que le pain semi-complet et le changement est agréable. Maman se le procure directement au moulin, elle y va régulièrement et me rapporte ainsi les farine et la levure dont j'ai besoin..
Le pain d'épeautre est réalisé avec de la farine de petit Épeautre et il est préféré en diététique et en bio pour son équilibre biologique
Selon Hildegarde de Bingen, il y a plus de huit siècles : « l'épeautre donne de l'entrain à ceux qui en mangent un peu chaque jour, et met la joie au cœur. Cette céréale est largement recommandée comme agent thérapeutique pour guérir diverses pathologies et notamment : les maladies gastro-intestinales, les affections liées à l'abus de laxatifs, les allergies d'origine alimentaire, les troubles du métabolisme, les excès de lipides dans le sang, la polyarthrite chronique, la dépression.
Et je vous conseille, même si vous n'avez pas ces troubles de gouter le pain d'épeautre, il en vaut le détour.
Ingrédients pour un pain de 600 g :
245 ml d'eau
3/4 cuillères à café de sel
1.5 cuil. à soupe d'huile
420 g de farine spéciale pour fabrication de pain à l'épeautre.
1.5 cuil. à café de levure sèche
Préparation :
Mettre tout les ingrédients dans l'ordre dans la MAP. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné et lui donner la forme que vous voulez.
Laissez lever 1h00 sous un torchon.
Préchauffer le four à 200°C avec la lèche frite en bas du four.
Mettez le pain à cuire pour environ 30 min (vérifier suivant votre four).
Jetez de l'eau froide sur la lèche frite pour donner du croustillant à votre pain.
2éme fournée