J'ai découvert cette recette sur le blog de Paprika, et comme j'aime la nouveauté, c'est vrai il est rare que je fasse deux fois la même recette, donc je disait, comme j'aime la nouveauté, cette méthode de fabriquer le Tang zhong pour ensuite l'utiliser dans la préparation, m'a bien séduite. Donc dés que j'ai vu cette recette, je me suis levée d'un bon pour fabrique ce fameux Tang zhong. Tout d'abord qu'es ce que le Tang zhong : C'est une méthode anciennement utilisee' par les boulangers japonais , et qui consiste a précuire une partie de farine et d'eau comme un roux - d'ou le mot anglais, water roux- puis l'ajouter aux reste des ingrédients de la pâte. GENERALEMENT ON COMPTE 1 MESURE DE FARINE POUR 5 MESURE D'EAU.
le water -roux permet a la pate d'absorber plus de liquide due a la gélatinisation de l'amidon dans la farine, et c'est cette hydratation qui donne ce moelleux extrordinaire et cette fine texture aux pains .
J'ai préparer ce pain au lait pour le goûter des loulous du jour, il sont adorée, la mie est filante, le pain est ultra léger, c'est un régal.
Ingrédients pour le Tang zhong :
- 25 g de farine T55 ou T45
- 125 g (12,5 cl) d’eau de source
Ingrédients pour le pain au lait :
- 350 gr de farine T55 ou T45
- 50 gr de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de lait en poudre
- 15 gr de levure fraîche de boulanger
- 1 oeuf
- 125 g (12,5 cl) de lait
- 100 gr de Tang zhong
- 30 gr de beurre mou
Préparation :
Pour le Tang zhong : dans une casserole, mettez l’eau et la farine. Mélangez à l’aide d’un fouet afin que le mélange soit lisse et sans grumeaux. Faites chauffer à feu moyen, en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne 65°C.
Mettez ce mélange dans un bol, filmez-le. Laissez refroidir puis mettez-le au réfrigérateur pour une nuit.
Le lendemain, sortez le Tang zhong du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante environ une demie heure.
Préparez votre pain au lait : Dans un saladier, mélangez 100 g de Tang zhong, l’oeuf et le lait.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure délayée dans un peu d'eau tiède, le sucre et le lait en poudre. Faites un puits et incorporez la préparation liquide. Commencez à pétrir puis ajoutez le sel. Pétrissez sans s'arrêter pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit élastique. Ajoutez le beurre mou et amalgamez le tout jusqu'à ce que la pâte soit souple (Vous pouvez très bien utilisez votre robot pour l'étape du pétrissage).
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1h à l'abri des courants d'air.
Après ce temps, dégazez votre pâte et divisez-la en 4 pâtons égales.
Prenez chaque pâton et étalez-le en forme ovale. Repliez les bords en portefeuille. Etalez à nouveau à l'aide d'un rouleau puis roulez la pâte comme un pain au chocolat, faites pareil avec les autres pâtons.
Disposez-les dans un moule à cake beurré ou chemisé de papier sulfurisé. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C avec un ramequin rempli d’eau.
Badigeonnez le pain avec un peu de lait que j'ai sucré légèrement. Mettez à cuire pendant 30 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.