J'ai encore reçu un partenariat superbe, j'adore leur biscuits rose, il est idéal dans certain entremet. Vous l'avez reconnu, c'est de la Maison Fossier dont je veut parler.
C'est un biscuit que je connaît depuis ma plus tendre enfance car une partie de ma famille habite une petit village prés de Reims, j'ai donc souvent croquer dans ce ravissant biscuits rose de Reims.
L’histoire du Biscuit Rose
Le Biscuit Rose date des années 1690. A cette époque, des boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage du pain, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D’où le mot BIS-CUIT, c'est-à-dire cuit deux fois.
A l’origine, le gâteau était blanc. On voulut aromatiser la pâte à la vanille. Pour ce faire, on devait écraser la gousse au mortier avec du sucre pour en extraire la substance aromatique sous forme de petites particules de couleur presque noire. Mélangées à la pâte d’un blanc éclatant, ces particules de vanille tachetaient le gâteau fini. On eut alors l’idée de masquer cette pigmentation avec un peu de colorant rouge, en fait du carmin. Et voilà comment naquit le ravissant Biscuit Rose de Reims !
Depuis, sa recette reste inchangée tout comme sa méthode de fabrication, qui conserve la double cuisson pratiquée à l’origine.
J'ai reçu un pochon de 250 g de poudre de biscuits rose
et un paquet de biscuits rose de Reims.
Déjà une recette est en route, vous la découvrirez bientôt !