Les Nieulles ont une longue histoire qui remonte paraît-il à 1510. Au mois de Mai de cette année là, le seigneur d'Armentières au cours d'un banquet qu'il offrait à l'hôtel de Ville, prit l'air sur le balcon avec quelques convives. On était au dessert et de nombreux enfants qui se trouvaient dans les environs accoururent pour voir les notables et peut-être récolter quelques pièces de monnaie que les convives auraient bien voulu leur lancer. En fait de pièces, le duc leur jeta des petits gâteaux qu'il avait sous la main : des Nieulles de la taille d'un gros sou de bronze. Les amis du duc voyant les enfants affairés à ramasser les Nieulles, vidèrent sur leur dos des carafes d'eau...
Ce fut l'origine d'une fête plusieurs fois centenaires. Chaque année le premier lundi de Mai, à deux heures les édiles communaux se réunissaient sur le balcon de l'hôtel de ville et lançaient des centaines de Nieulles, que ramassaient les enfants. Les pompiers s'approchaient alors pour arroser les galopins qui étaient à leur tour soutenu par les habitants qui couraient pour noircir de suie le visage des pompiers.
Aujourd'hui encore la tradition du jet des Nieulles se perpétue.
La coutume de lancer des objets de l'hôtel de ville se retrouve souvent en Flandre : harengs à Dunkerque, chats à Ypres, louches à Comines...
La Flandre est très fière de ses hôtels de ville et particulièrement de ses beffrois qui sont le symbole de la réussite et surtout des libertés communales. C'est le lieu privilégié de communication entre les notables et le peuple unis pour préserver leurs privilèges. Les jets d'objets particuliers à chaque commune rappellent la spécificité de chacune d'elle et l'union des habitants.
(Source : http://yserhouck.free.fr/Textes/recettes.html)
J'ai préparé ces petits biscuits pour mes filles partir en pique nique.
Ingrédients :
250 g de farine
50 g de sucre
100 g de beurre
1 jaune d'oeuf
3 cuil. à soupe de lait
Préparation :
Dans un saladier mélangez la farine et le sucre, faites un puits et ajoutez le beurre tempéré. Travaillez du bout des doigts pour former un gros sable. Ajoutez le jaune d'oeuf, le lait et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Laissez-la reposer 1 heure au frais.
Étalez la pâte sur 0.5 cm d'épaisseur après avoir farine de plan de travail et détaillez des sablés à l'aide d'un emporte pièce cannelé.
Placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez au four préchauffé à 180°C pour 20 minutes. Les biscuits doivent légèrement dorer.
Attendez qu'ils aient totalement refroidi pour les retirer de la plaque. Conservez-les dans une boite métallique.
Avec cette recette, je participe au concours de Laurence