J'ai tiré cette recette du livre "Pour réussir la pâtisserie", cette Natte aux fruits avait attiré ma curiosité lorsque j'étais enfants, on ne trouvait pas ce genre de pâtisserie par chez nous, par contre je me rappelle avoir vu ce genre de tresse surmonté de sucre glace dans certain magasin d'Alsace où j'étais passé avec mes parents.
Ingrédients :
250 de farine
1/4 cuillère à café de sel
7 g de levure de boulangerie sèche
6 cuillères à soupe de lait chaud
50 g de beurre
1 oeuf battu
50 g de sucre en poudre
Garniture :
500 g de pommes pelées et coupées fin
125 g de raisins sec
125 g de sucre
1/2 cuillère à café de quatre épices
Glacage :
75 g de sucre glace
1 cuillère à café d'eau
Préparation :
Tamisez la farine et le sel dans une jatte.
Délayez la fainre dans le lait tiède.
Faites fondre le beurre et ajoutez le à la farine ainsi que la levure, l'oeuf, et le sucre.
Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Mettez la sur une surface farinée et pétrissez 10 minutes : elle doit être élastique. Mettez la dans une jatte propre, couvrez et laissez dans un endroit chaud 2 heures ; elle doit doubler de volume.
Pendant ce temps, mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer doucement jusqu'à ce qu'ils forme une compote. Versez sur une assiette et laissez refroidir.
Mettez la pâte sur une surface farinée et pétrissez 2 minutes.
Étalez la de donnez lui la forme d'un rectangle de 35 x 20 cm ; étalez la garniture au centre. De chaque côté de la garniture coupez la pâte tous les 5 cm. Croisez chaque morceau de pâte au dessus de la garniture pour former une tresse.
Pliez les deux derniers morceaux sous la natte et faites bien adhérer avec de l'eau. Posez la tresse sur une plaque beurrée, couvrez et laissez 30 minutes dans un endroit chaud ; elle doit doubler de volume. Faites cuire 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Posez la sur une grille pour la laisser refroidir.
Mélangez le sucre glace et l'eau et badigeonnez la tresse quand elle est encore chaude.