Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 14:38

Avec l'aide de Georges, j'ai préparé mon premier pain au levain, plus long que mon traditionnel pain sans pétrissage, mais pas comparable, le gout tout d'abord, la croute du pain aussi est différente et la mie, on remarque qu'elle est moins sérrée, plus moelleuse, essayez et vous me direz ce que vous en pensez.

 

pain-levain.jpg


 Ingrédients :
150 gr de levain
275 gr d'eau
500 gr de farine blanche T55
2 cuil à café de sel
1 cuil à café de levure de boulanger
 
Mélange et pétrissage :


Dans le bol du robot, mélangez le sel et la farine et faites un creux au centre. Ajoutez la levure et laissez tourner le robot. Diluez le levain avec l'eau, en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit liquide. Versez cette préparation à la farine et mélangez bien avec le crochet pétrisseur  jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène, élastique et qu’elle ne colle plus aux mains (rajoutez un peu de farine au besoin). Couvrez la pâte avec un torchon et laissez lever pendant 5 h à température ambiante. Le mélange ne monte pas beaucoup en volume, mais la pâte reste très élastique. (J'ai laissé pousser une nuit de 6h30).


Rabattage :

Après ces 5 h de levée, renversez la pâte sur le plan de travail fariné et aplatissez-la bien avec la paume de la main (afin de chasser toutes les bulles de gaz). Pliez la pâte en deux en ramenant vers vous, tournez la pâte d’1/4 de tour et recommencer (aplatissez, pliez et tournez). Effectuez cette série de gestes huit fois au total (vous faites faire ainsi 2 tours complets à votre pain). Déposez délicatement votre pain dans un moule (cake, charlotte, …). Recouvrez d’un torchon et faites lever, de nouveau, à l'abri des courants d'air et au chaud, pendant 5 h.


Cuisson :

Un peu avant la fin de ces 5 h, sortez la grille du four, faites-le préchauffer à 250°C et poser le moule sur la grille. Une fois le four chaud, incisez le dessus du pain, très rapidement, avec une lame rasoir, un cutter ou un couteau bien aiguisé et enfournez. Refermez vite la porte du four. Baissez aussitôt la température à 220°C. Puis rapidement, ouvrez la porte du four et vaporisez d'eau, la sole avec un brumisateur ou jetez une petite tasse d'eau directement sur la sole du four (ça fait un grand pschhhhh !) et refermez aussitôt la porte (c'est ce que les boulangers appellent "le coup de buée", cela permet d'avoir une belle croûte). Faites cuire pendant 30 min environ. Sortez le pain et laissez le refroidir sur une grille. Démoulez-le et vérifiez sa cuisson en tapant dessous, il doit sonnez « creux ».


Conservation :

Conservez votre pain enroulé dans un torchon, dans un placard ou dans un endroit frais. Ne le mettez jamais dans un sac en plastique ni au réfrigérateur.

 

pain-levain2.jpg

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour recevoir,

chaque jours les mises à jour.

Vous trouverez le formulaire d'inscription sur la droite de la page

Merci et bonne journée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • : Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
  • Contact

Profil

  • Natty
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.

Classement

Recherche

Forum

 

 

easycook.jpg

 

 

 

 

Hlate-au-plagiat-culinaire-283x300.jpg

La parole est à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas et pour recevoir mes recettes inscrivez-vous à la newletters

 


  blog-nourrit3.jpg

Partenariat

 

Logo---E-gastronomie-bis.jpg

 

Logo Clair de Lorraine 3

 

 

lotus-1.png

partenariat-bel-tchiz-box-L-sYp26h.jpeg

image001

halwatishop.png

brabantia-logo.jpg

 

bien-manger.jpg

 

lagrange.JPG

 

bio-des-h-copie-1.jpg

 

Logo-XxSeL-.jpg  

sacla-logo.jpg

Logo-EDP-fond-violine.jpg

gallo.png

LOGO_HAUT.png

Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

logo_silikomart.jpg

logo-cracky-fruits.jpg

L-ile-aux-epices--utilisation--recettes--achat-d-epices.jpg

birambeau_cuisine-plaisir.png

la-perle.jpg

Logo-vert-jaune-HD.jpg

 

colorants-breton.jpg  

logo-innocent.gif

 

nature-region-copie-1.png

attitude-news-copie-1.jpg 

 

zapetti up

Zapetti-Couleur-Blanc.jpg

 

bloch

gm sud 

bona reva-copie-1

suner-gift.jpg

 

 

 

logo.png


Poche à douille

fossier.jpg

 

deco-delice.jpg

Epice-delice.jpg

Vente d'épices et condiments en ligne
comme le piment fort ou le paprika doux

 

cap-d-ambre.jpg

creavea.png

logo-lcav.jpg