Pour l'anniversaire de ma soeur Carine, j'avais envie de m'essayer au mille feuille, j'adore ce gâteau et je me suis rendu compte qu'il n'était pas si compliqué que ça à faire, j'aime les dessert bien décorée qui ressemble à ceux du pâtissier, et oui désolé toi, tu ne me verra plus dans ta boutique pour acheté le mille feuille tant convoité, il faut dire que je suis une grande fan de fondant, donc quand l'heure est venu de commander le gateau d'anniversaire pour quelqu'un vous pouvez être sur que ce sera un mille feuille ou Caroline ou autre pâtisserie fait avec ce glaçage fondant, il y à longtemps que j'avais envie de m'essayer à des dessert d'anniversaire ressemblant à ceux que je commande d'ordinaire chez le pâtissier, et défi réussi vous le verrez par la suite, j'ai réaliser deux gâteaux d'anniversaire ce dimanche un pour ma soeur et un pour le zhom (au chocolat bien sûr)....
Par contre pour la crème pâtissière je l'ai pris dans un livre mais j'aurais du faire celle que j'ai l'habitude de faire au lait entier, car celle ci manquait un peu de goût. A refaire donc...
Ingrédients pour 10 personnes
3 rouleau de pâte feuilleté
1 litre de lait 1/2 écrémé
6 jaunes d'oeufs et 2 entiers
100g de sucre
120 g de farine
1 cuil. à café d'extrait de vanille
Pour le glaçage
Fondant blanc
extrait de café
Colorant alimentaire café
Cuire les 3 pâte feuilletée séparément dans votre four préchauffé à 180°C.
Couvrir la pâte de papier cuisson et poser une plaque à pâtisserie par-dessus
pour lui éviter de gonfler. Mettre au four 20 minutes en surveillant pour avoir un joli doré.
Laissez refroidir puis couper en 3 formes égales , j'ai posé mon cercle à pâtisserie à la grandeur voulu sur chaque pâte et j'ai coupé à l'intérieur avec un couteau à pain. (Les chutes de pâte cuite ont été mangées au goûter saupoudrées de sucre glace).
Préparez la crème pâtissière.
Faites chauffer le lait avec la vanille éventuellement dans une casserole à feu doux.
Dans un large cul de poule, fouettes les oeufs (jaunes et entiers) avec le sucre
jusqu'à blanchiment.
Ajoutez la farine.
Lorsque le lait est chaud, pas nécessairement en ébullition, ajoutez le au mélange oeufs, sucre, farine progressivement, tout en fouettant.
Puis remettez le mélange dans la casserole en mélangeant en continu jusqu'à épaississement.
Lorsque la crème est prête, vous pouvez la mettre au frais, cellophanée au contact pour éviter qu'elle ne croûte au réfrigérateur 30 minutes.
Une fois refroidie, répartir la moitié de la crème sur le premier morceau de pâte feuilletée
Puis le reste sur le second morceau de pâte.
Gardez le plus beau morceau pour le dessus.
Faire fondre le fondant au bain marie, pour lui donner une texture bien coulante.
Gardé un peu de fondant de côté et mélanger le avec quelques gouttes d'extrait de café un une petite demi pointe de couteau de colorant café.
Etalez le fondant blanc à l'aide d'une spatule et tout de suite, faire des ligne horizontale avec le colorant café à l'aide d'une seringue à décoré.
Sans tarder avec un couteau tracer des lignes verticale tout les 1.5 cm environ de haut en bas et de gauche à droite et revenir en faisant des lignes entre deux avec le couteau de bas en haut cette fois ci c'est ce qui dessinera votre fondant.
N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour recevoir,
chaque jours les mises à jour.
Vous trouverez le formulaire d'inscription sur la droite de la page
Merci et bonne journée