Je suis tombé gaga des macarons d'Amélie du blog Confessions d'une gourmande, j'ai tout de suite eu envie de les réaliser, d'utiliser sa recette, car mes derniers macarons ne m'avait pas donné entière satisfaction, pourtant, j'avais une très bonne recette mais parfois je me demande si à force de toujours utiliser la même recette, je ne vais pas trop vite et ne fais plus vraiment attention au point important, les macarons sont capricieux, je le sait pourtant. Je crois que j'avais besoin de changer de recette, j'adore réaliser les macarons, plus que les manger, mais quand ils ratent, je laisse de côté la réalisation pour quelques temps, mais en voyant ceux d'Amélie, j'ai eu envie d'essayer sa recette, les proportions de poudre d'amande et de sucre glace ne sont pas du tout comparable aux miennes, et dés les premiers minutes de cuisson j'étais satisfaite, et oui il m'arrive de m'asseoir devant mon four pendant les premières minutes pour être sûr que la recette soit réussie, je vous laisse allez voir sur le blog d'Amélie pour sa recette original, je ne mettrais ici que sa recette de coques car pour la ganache, j'utilise ma recette de préparation citron de la tarte au citron meringuée, elle est parfaite et se marie très très bien avec les macarons.
En passant par son blog n'hésitez pas à flâner parmi ses recettes, elles regorgent choses délicieuses qu'on à envie d'essayer au plus vite.
Ingrédients pour les coques :
110g de poudre d'amandes
200g de sucre glace
90g de blancs d'oeufs (séparé de deux jours et à température ambiante)
35g de sucre en poudre
Colorant alimentaire en gel couleur jaune(j'ai utilisé mon colorant en poudre habituel)
Ingrédients pour la garniture au citron :
Préparation de la garniture au citron :
Préparation des coques :
Mixer finement la poudre d'amandes et le sucre glace.
Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit jusqu'à obtenir un bec d'oiseau.
Ajouter le colorant alimentaire de votre choix en poudre ou en gel.
Incorporer en plusieurs fois le mélange poudre d'amandes/sucre glace en le tamisant au dessus des blancs en neige.
Macaronner avec une maryse en réalisant des tours toujours dans le même sens. Attention c'est la partie la plus délicate sûrement ... il faut prendre son temps et ne pas être brusque afin de ne pas casser les blancs en neige.
Former des dômes sur une plaque en silicone pour macarons ou sur une feuille de papier sulfurisé. Pour la formation des dômes j'utilise une douille lisse unie de 11mm.
Laisser crouter 30 à 45 minutes puis enfourner dans un four préchauffé à 150°C pour 13 minutes de cuisson.
(le fait que la pièce soit bien ou peu chauffé est important, aussi je vérifie si le temps de croutage est suffisant en touchant légèrement les macarons pour vérifier qu'il soit bien lisse et sec et laisse de nouveau croûter si nécessaire)
Laisser refroidir avant de décoller les coques.
Garnir les macarons et réservez au frais 24h, ils sont bien meilleurs le lendemain quand les macarons se sont bien imprégné de la ganache.
J'ai réalisé des petits macarons car je trouve que c'est plus pratique pour offrir mais j'en ai réalisé 6 gros en utilisant ma feuille silicone spéciale macaron pour les plus gourmands.