Voilà venu l'heure de la mise à l'honneur du mercredi, c'est mon quatrième article du genre, les premier mettez à l'honneur les blogs de
croc gourmand ici
de Maki ici
et de Venzouille ici
Aujourd'hui, je vous présente le blog de yoann, nouvellement inscrit sur le forum d'Easycook.
Si je tiens à le mettre à l'honneur c'est que sa recette de macarons m'a fait renouer avec ceux-ci, après avoir repris ma recette fétiche, l'avoir raté, avoir testé les recettes différentes des copinautes et les avoir raté, j'ai quand même une ultime fois retenté l'expérience des macarons grâce à la recette de yoann, chez qui j'ai découvert une pièce montée de macarons sublimes, et voici le résultat, ça fait plusieurs fois que je tente l'expérience avec cette recette ci et à chaque fois c'est une réussite, pour cette fournée de macarons au caramel, j'ai jusqu'à pousser le vice à ne pas tamiser mes poudres et miracle, ça fonctionne quand même, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette recette.
Et même si la recette des macarons vous semble une expérience fastidieuse, aller jeter un oeil sur son blog, vous y découvrirez de succulentes recettes.
Ingrédients :
pour les coques (84 de 3 cm pour moi) :
Blancs d’œufs: 40 + 45 g
Sucre glace: 125 g
Poudre d’amande: 125 g
Sucre semoule: 115 g
eau: 30g
Colorant alimentaire (bleu brillant pour celle ci)
Ganache au caramel :
300g de sucre cassonade
30cl de crème liquide
15g de beurre
Préparation :
Préparez le sirop de sucre, pour cela mettez dans une casserole le sucre en poudre, l'eau et faite chauffez jusqu'à 121°C
Montez les 45g de blancs en neige pas trop ferme.
Une fois le sirop à 121°C le verser sur les blancs montés tout en mélangeant afin de ne pas former de cristaux de sucre, continuez à battre jusqu'à refroidissement puis ajouter le colorant souhaitez.
Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble (Pas fait pour cette recette)
Ajoutez les 40g de blanc non monté restant a cette préparation afin d'obtenir une pâte homogène.
Incorporez peu à peu la meringue au précèdent mélange en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.
Dressez de petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. laissez tomber les plaques de macarons de 50 cm de haut(permet aux macarons de prendre leur forme et de chasser les bulles d'air)
N.B :A ce stade, il n'est pas nécessaire de laisser crouter
Mettre votre four à chauffer a 120°C pendant 10 minutes
Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 120° pendant 10 minutes.
Le temps de cuisson dépend de votre four alors faites attention car ça se joue à la minutes prêt ! (Perso j'ai dû laisser 12 minutes)
La ganache caramel :
Portez à ébullition la crème liquide
Coupez le beurre en dés.
Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux pour obtenir un caramel ambré.
Ajoutez la crème liquide tout doucement en mélangeant sans cesse.
Remettez sur feu moyen pour obtenir une ébullition et laissez frémir quelques minutes (2 ou 3) en fonction de la consistance que vous désirez.
Retirez du feu puis ajoutez le beurre au fouet.
Réservez à température ambiante.