La cuisson au four dans un Schlemmer-topf vous apportera un bonheur peu égalé: pas besoin d'être cordon bleu, il est inutile d'ajouter des graisses ou de rester en cuisine à surveiller car les aliments cuisent dans leur propre jus grâce à cet instrument hermétique et poreux. Une variante de la vapeur au four. Toutes les saveurs d'aliments de qualité sont préservées ET... le four reste propre.
Voici ce qu'on appelle un Römertopf, terrine en terre cuite poreuse, qui est une version de la cuisson à la vapeur au four
Description. Terrine de cuisson en terre, composée de deux parties qui s'emboîtent hermétiquement, dans laquelle on cuit sans ajout d'huile ou d'eau. On le trempe 15 minutes dans l'eau avant d'y placer les aliments. Grâce à la porosité du corps en terre non vernissée, les aliments cuiront dans leur propre vapeur d'eau. C'est une "cuisson vapeur douce", mais au four.
Atout de de cuisine saine: on bénéficiera d'une cuisson sans graisses ajoutées, on réduit donc les vilaines graisses cuites. Rajoutez un peu d'huile VPPF ou de beurre (de lait cru, bien sûr) après la cuisson si le plat le demande.
Principes. Dès que vous maîtrisez le principe, vous adapterez toutes vos recettes favorites.