Pour l'anniversaire de ma fille, j'ai préparé deux gateaux, je tiens à confectionner mes gateaux moi même pour les anniversaire, je me jubile à les préparer en imaginant le régal de ma petite famille.
Cette année, j'ai choisi un gateau au citron, et un gateau au chocolat pour les gourmands.
Ingrédients pour 12 personnes :
Pour un cercle de 28 cm de diamètre
Succès amande :
90 g de poudre d’amandes
195 g de sucre (90 g + 105 g)
75 g de blancs d’œufs
22 g de farine
Croustillant praliné :
300 g de chocolat Pralinoise
120 g de crêpes dentelle
60 g de pralin en poudre
Mousse chocolat :
112 g de sucre
300 g de chocolat noir dessert
2 œuf + 4 jaunes
45 cL de crème liquide entière
Préparation :
Préchauffez le four à 220°.
Mettez le bol servant à préparer la chantilly au réfrigérateur ainsi que les fouets, pour qu'ils soient bien froid et que la chantilly n'ai pas de mal à monter.
Succès amande : beurrez un cercle à pâtisserie, disposez-le sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson. Mélangez dans un grand saladier la farine, la poudre d’amandes et 90 g de sucre. Montez les blancs en neige et dès qu’ils sont fermes, incorporez en 2 fois 105 g de sucre. Incorporez cette neige au mélange à l’amande, délicatement à la spatule souple.
Versez dans le cercle, lissez et enfournez pour 10 minutes environ : le biscuit doit à peine colorer afin de ne pas se dessécher en refroidissant. Laissez tiédir 15 minutes puis sortez-le du cercle, posez-le sur une assiette couvert d’un film.
Croustillant praliné : faites fondre la Pralinoise au bain-marie. Une fois fondue, incorporez-y les crêpes dentelles émiettées ainsi que le pralin. Mélangez bien. Placez le biscuit dans le cercle, posé sur un plat de service. Versez le croustillant, uniformément avec une cuillère.
Mousse chocolat : dans une casserole, faites bouillir le sucre et 3 c à s d’eau. Versez ce sirop sur les jaunes et l’œuf, fouettez vivement au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux et ait refroidi. Faites fondre au micro-ondes le chocolat noir, incorporez-le au mélange au fouet.
Fouettez la crème bien froide en chantilly bien ferme, incorporez-la à la préparation au chocolat, à la spatule, en soulevant la masse. Recouvrez le croustillant de cette mousse, lissez la surface et entreposez au frigo 4 h minimum.
Au moment de servir, de cacao en poudre et de sucre glace.