Pour 10 à 15 personnes
Préparation : 30 min
Macération 24 h
Cuisson : 3 h
Ingrédients :
1 jambon frais à cuire avec l’os pesant 5 à 6 kg
1/2 verre de moutarde forte
20 à 30 clous de girofle
2 gousses d’ail, 1 oignon
1 bâton de cannelle
50 g de cassonade
50 cl de jus de pomme
50 cl de rhum blanc
3 ananas
1 cuil. à café de grains de poivre
1 cuil. à café de sel.
Préparation :
Retirez entièrement la couenne du jambon ainsi que la graisse jusqu’à 2 cm d’épaisseur. Tracez un quadrillage régulier sur toute la surface du jambon à l’aide d’un couteau. Piquez un clou de girofle à chaque intersection. Emincez l’oignon, écrasez l’ail. Mettez-les dans une jatte avec la cannelle, le sel, le poivre et le rhum. Versez cette marinade sur le jambon et laissez macérer pendant 24 h, en tournant le jambon plusieurs fois dans sa marinade.
Le jour du repas, égouttez soigneusement le jambon. Préchauffez le four à th 6 (180°C).
Placez le jambon sur la lèchefrite du four. Enduisez-le avec la moutarde, puis saupoudrez-le de cassonade. Versez le jus de pomme et la marinade dans la lèchefrite après avoir retiré le bâton de cannelle. Faites cuire le jambon dans le four pendant 3 heures (soit 15 min par livre de viande) en l’arrosant souvent avec son jus de cuisson.
Epluchez les ananas, coupez la chair en morceaux. 30 minutes avant la fin de la cuisson du jambon, ajoutez-les dans la lèchefrite.
Dressez le jambon cuit sur un grand plat. Remuez bien les morceaux d’ananas dans le jus de cuisson et disposez-les autour. Servez le jus de cuisson en saucière.
Idée déco :
Pour un repas de fête, vous pouvez égalemet, couper un des ananas en tranche en ayant pris soin de retirer le coeur. Et 30 minutes avant les piquez sur le jambon à l'aide de cure dent et placer au centre une tomate cerise.