750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 10:00

Voilà venu l'heure de la mise à l'honneur du mercredi, c'est mon troisième article du genre, les premier mettez à l'honneur les blogs de

croc gourmand ici

et de Maki ici.

 

Vous vous rappelez, je vous ai promis d'essayer de me tenir à une mise à l'honneur chaque mercredi du blog d'une copinaute du forum d'Easycook

 

 

 m54i5w10

 

Aujourd'hui, c'est au tour de Venzouille, créatrice du blog "un amour de recettes" d'être mise à l'honneur.

 

venzouille.jpg

 

Elle est passionnée de cuisine, mais ça ce n'est pas une surprise, et elle viens de réussir son diplôme kinésithérapie. Venzouille est une fille très dynamique, qui n'arrête jamais, je vous conseille d'aller découvrir son blog, il regorge de bonne recettes, et ces photos sont sublimes.

Elle vient de participer à l'E-book "Cafés Gourmands" avec d'autres blogueuses, vous trouverez le lien sur son blog.

 

J'ai choisi la forêt noire car sur le forum d'Easycook, plusieurs copinaute m'ont dit que c'était une recette facile à réaliser, elle n'ont pas eu tord, je me suis régalée à la faire, à défaut d'en manger, car comme vous le savez je n'aime pas le chocolat, mais ce gâteau aura le mérite de faire plaisirs à ma petite famille.

 

foret-noire1.jpg

 

 

Ingrédients :
 - 9 oeufs
- 300g de sucre
- 150g de beurre fondu
- 112g de poudre d'amandes
- 170g de cacao en poudre
- 75g de farine
- 1 sachet et demi de levure chimique

- 3 sachets de sucre vanillé
- 50cl de crème fleurette entière très froide
- 200g de chocolat noir
- 25g de sucre glace
- 500g de cerises noires ou en sirop
- 10 cl de kirsch (facultatif)
- sel

 

 

foret-noire2.jpg

Préparation :
- Versez les cerises dans un saladier et faites les macérer dans le kirsch (réservez le sirop si vous utilisez des cerises en sirop).

 La génoise
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.
- Dans saladier mélangez les jaunes avec 100g de sucre, faire blanchir et ajouter le beurre fondu, la poudre d'amande, le cacao, mélangez bien.
- Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisée, puis un sachet de sucre vanillé.
- Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
- Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel lorsqu'il commence à mousser.
- Puis incorporez les délicatement à la pâte en soulevant la masse au fur et à mesure.
- Versez la pâte dans un moule de 20-24 cm de diamètre (fariné et beurré) ou bien dans 3 moules de même diamètre.
- Enfournez pour 20 minutes.
- Démoulez et laissez refroidir complétement.

 Le sirop
- Dans une casserole, faites bouillir le reste du sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 25 cl d'eau.
- Hors du feu, ajoutez le jus de macération des cerises (si vous avez utilisé du kirsch sinon ajoutez quelques CS de sirop de cerise récupéré précédemment).

 La chantilly
- Versez la crème fleurette très froide dans un saladier.
- Battre à l'aide d'un batteur électrique, doucement, et augmentez progressivement la vitesse.
- Dès que la crème a pris du volume, ajoutez progressivement le sucre glace et le dernier sachet de sucre vanillé.
- Battre jusqu'à ce que la chantilly soit bien ferme.

 Montage
- Coupez la génoise en 3 génoises égales si vous avez utilisé 1 seul moule, pour ce faire : coupez sur 5 cm de profondeur sur tout le tour de la génoise avant de couper le centre.

 

- Imbibez les génoises de sirop.
- Sur la 1ère génoise, étalez une bonne couche de chantilly, puis répartir la moitié des cerises dessus.
- Déposez la deuxième génoise sur les cerises et recommencez la manoeuvre : chantilly puis cerises (pensez à garder quelques cerises pour la décoration du gâteau).
- Ajoutez ensuite la dernière génoise.
- Recouvrez tout le gateau de chantilly.
- A l'aide d'un économe, faites des copeaux de chocolat, au dessus d'une grande plaque recouverte de papier sulfurisé. "Epluchez" l'arête de la tablette de chocolat.
- Décorez la forêt noire comme vous le souhaitez en disposant copeaux de chocolat, petits dômes de chantilly (à l'aide d'une poche à douille) et cerises sur la chantilly.
- Placez le gâteau 2h au frigo avant de servir!

 

foret-noire3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je reve d'en faire une aussi belle que la tienne
Répondre
E
elle est sublime, j'en prendrais une part. Belle mise a l'honneur
Répondre
U
Merci beaucoup pour ce très bel article Natty, ça me touche vraiment. je suis très contente que m'a foret noire ait plu!<br /> plein de bisous!
Répondre
M
Magnifique ta foret noire aussi belle que celle de Venzouille ! Bravo
Répondre
K
Je prends la deuxième part moi aussi à défaut du gâteau entier!...<br /> Très belle réalisation!
Répondre
N
<br /> <br /> vas-y sert toi, je ne mangerai pas tout lol<br /> <br /> <br /> MErci<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • : Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
  • Contact

Profil

  • Natty
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.

Classement

Recherche

Forum

 

 

easycook.jpg

 

 

 

 

Hlate-au-plagiat-culinaire-283x300.jpg

La parole est à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas et pour recevoir mes recettes inscrivez-vous à la newletters

 


  blog-nourrit3.jpg

Partenariat

 

Logo---E-gastronomie-bis.jpg

 

Logo Clair de Lorraine 3

 

 

lotus-1.png

partenariat-bel-tchiz-box-L-sYp26h.jpeg

image001

halwatishop.png

brabantia-logo.jpg

 

bien-manger.jpg

 

lagrange.JPG

 

bio-des-h-copie-1.jpg

 

Logo-XxSeL-.jpg  

sacla-logo.jpg

Logo-EDP-fond-violine.jpg

gallo.png

LOGO_HAUT.png

Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

logo_silikomart.jpg

logo-cracky-fruits.jpg

L-ile-aux-epices--utilisation--recettes--achat-d-epices.jpg

birambeau_cuisine-plaisir.png

la-perle.jpg

Logo-vert-jaune-HD.jpg

 

colorants-breton.jpg  

logo-innocent.gif

 

nature-region-copie-1.png

attitude-news-copie-1.jpg 

 

zapetti up

Zapetti-Couleur-Blanc.jpg

 

bloch

gm sud 

bona reva-copie-1

suner-gift.jpg

 

 

 

logo.png


Poche à douille

fossier.jpg

 

deco-delice.jpg

Epice-delice.jpg

Vente d'épices et condiments en ligne
comme le piment fort ou le paprika doux

 

cap-d-ambre.jpg

creavea.png

logo-lcav.jpg