Chez nous, nous avons une tradition qui veut que nous mangions du porc le 1er janvier, cela permettrait de ne pas manquer d'argent dans l'année, ne me demandait pas d'où elle vient, je l'ai toujours connu dans notre famille, je ne suis pas superstitieuse, mais pourquoi tenter le diable... Ainsi depuis longtemps nous accommodons le porc en repas de fête le 1er janvier.
Ma copine lulu m'a réconcilié avec le filet mignon un jour ou elle nous avait fait une recette semblable à celle ci, elle m'a donné la recette mais celle ci à été mise dans mon tiroir à recettes qui déborde de recettes à tester un jour.... Je vois que vous connaissez....
J'ai donc fait cette recette avec ce que je me rappelais de ce qu'elle m'avait dit. Et je dois dire que je suis très satisfaite du résultat.
Ingrédients pour 12 personnes :
2 pâte feuilletée
2 filets mignon
100 g de champignons de paris
2 échalotes
4 tranches de jambon
75 g gruyère râpé
Jaunes d'oeufs pour dorer.
Préparation :
Faire revenir les échalottes émincées dans un peu de beurre chaud et ajouter les champignons émincés.
Faire revenir le filet mignon das une poële le laisser dorer sans ajouter de graisse, le petit gras sur le filet mignons suffit.
Ensuite une fois le filet mignon légèrement revenu, étaler la pâte feuilletée, mettre le jambon, ensuite le gruyére râpé
Mettre les champignons et les échalotes.
Enfin poser le filet mignon, bien rouler le jambon autour, et ensuite finissez par faire une cheminée avec du papier alu et refermer la pâte feuilletée.
Badigeonnez d'un jaune d'oeuf, le filet mignon ainsi préparé puis déssiner un motif à votre guise.
Enfournez pour 45 mn sur 200°C.