Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 20:52

Depuis le temps que la folie des macarons m’a gagnée, j’en entends de toutes formes, la meringue italienne est bien plus facile à réaliser, la meringue française est bien mieux que la meringue italienne,   on ne rate jamais un macaron à la meringue italienne…. Bouhhhhh. J’en avais un peu marre d’entendre les personnes ne pas être d’accord sur la meringue à utiliser pour les macarons, alors j’ai tout d’abord testé la meringue française, pour quelle raison, me demanderait vous, elle est bien simple, je n’avais pas de thermomètre de cuisson, mais le gentil père noël cette année à réparé ce manquant. Et ma première utilisation de ce dit thermomètre à été bien sûr de réaliser  des macarons à la meringue italienne.
Mais revenons en à nos moutons ou macarons plutot, tout d’abord, mes premieessai5.jpgrs macarons à la meringue française était très réussi, la chance du débutant me dirait vous, surement,  et la bonne recette aussi, il ne faut pas l’oublier, enfin bref, mes macarons était très réussis et très bons  et un ancien pâtissier m’a dit qu’ils étaient très réussis mais que je serais déçue si j’utilisais la meringue italienne mais  comme je suis têtue, qui as dit « oh oui ! », j’ai donc essayer une recette de meringue italienne,  très longue j’ai trouvé, la couleurs m’a déçue, ils étaient très joli pas de soucis, mais j’ai trouvé que le rendu de la couleur était différent de la meringue française ou la couleur de la préparation est très approchante du résultat final.  Par contre sur les 4 plaques de macarons que j’avais voulu réalisé à l’époque par rapport à ma quantité de préparations, je essai4.jpgn’ai sauvé que quelques-uns avec une belle collerette régulière car beaucoup avaient une collerette beaucoup plus élevée d’une côté que de l’autre, je n’y comprenais rien et le goût trop sucré.

J’ai donc repris ma recette de macarons à la meringue française sans soucis mais je les ai ratés, ça m’a énervé et j’ai donc mis de côté ma folie macarons pour un temps.
Et puis je n’aime pas rester sur un échec, j’ai eu envie de voir et de comprendre quelle recette au final était la mieux car en réalité, n’ayant pas goûté les macarons en même temps pour les deux recettes, j’ai eu un doute sur le résultat de la gourmandise ainsi que sur son goût, et bien qu’a cela ne tienne, des blancs d’œufs dans le frigo m’attendent, sortons les à l’air ambiant le temps de regrouper recette et ingrédients.

J’ai donc réalisé la même après midi la même  quantité de macarons avec les deux recettes de meringue, la même dose de colorant alimentaire pour bien me rendre compte de la différence de rendu visuel de la couleur. Voici les résultats.

essai1.jpg


Au visuel sur cette photo pas grande différence entre les deux meringues, par contre je peux vous dire que j’ai raté plus de macarons à la meringue italienne qu'à la meringue française et en plus la préparation pour la meringue italienne est bien plus longue.

Au goût maintenant, avec le zhom de la maison, nous avons gouté chaque macarons que j’avais fourré avec une ganache framboise pour le test, et c’était unanime, les macarons à la meringue française sont moins sucré, du coup ils ne gâchent pas la ganache et permettent de mieux se rendre compte de la saveur de cette dernière allié au macaron.

essai2 essai3.jpg

Après avoir réalisé ces deux recettes, il en ressort que pour moi je préfère la meringue française mais je pense que tout le monde doit essayer et porter son propre jugement. Voilà, essayer, et tenez moi informée……….

Partager cet article

Repost 0
Published by Natty - dans Macarons
commenter cet article

commentaires

Sucrés Délices 08/02/2012 10:41

Eh bien en effet, chacun chacune a ses préférences ! Mes 2 essais à moi ont fait pencher la balance vers la meringue italienne comme tu l'as vu ;0).... Comme quoi des goûts et des couleurs, on ne
discute pas ! Mais sur tes photos, les deux sont très beaux... Bonne journée Natty

Amélie 06/02/2012 18:22

Ca marche je te tiens au courant ! ;)

signe-deco.over-blog.com 06/02/2012 17:20

Pas mal tes macarons, j'adoooore!!! Et je les goutterais bien moi. *_^

Natty 06/02/2012 17:40



Les prochains devraient être mieux réussi ^^ Mais en fait, je ne suis jamais satisfaite



Amélie 06/02/2012 08:49

Oh moins tu ne lâches pas le morceau et ça c'est bien ! Je n'ai jamais essayé à la meringue italienne et c'est bientôt prévu que je teste ... nous verrons ça ! ;)
Bonne journée, bisous

Natty 06/02/2012 11:43



J'espère que tu me tiendra au courant, j'aimerais avoir ton avis. Bonne journée Biz



Patchouka 05/02/2012 21:41

ils sont superbes tes macarons !! aussi bien les français que les italiens ... bravooo !!!

Natty 05/02/2012 21:56



Merci Patchouka, c'est gentil mais je suis pas encore contente du résultat, demain j'en teste des autres lol, on verra bien, je suis perfectionniste je crois. Bonne soirée



Présentation

  • : Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • : Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
  • Contact

Profil

  • Natty
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.

Classement

Recherche

Forum

 

 

easycook.jpg

 

 

 

 

Hlate-au-plagiat-culinaire-283x300.jpg

La parole est à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas et pour recevoir mes recettes inscrivez-vous à la newletters

 


  blog-nourrit3.jpg

Partenariat

 

Logo---E-gastronomie-bis.jpg

 

Logo Clair de Lorraine 3

 

 

lotus-1.png

partenariat-bel-tchiz-box-L-sYp26h.jpeg

image001

halwatishop.png

brabantia-logo.jpg

 

bien-manger.jpg

 

lagrange.JPG

 

bio-des-h-copie-1.jpg

 

Logo-XxSeL-.jpg  

sacla-logo.jpg

Logo-EDP-fond-violine.jpg

gallo.png

LOGO_HAUT.png

Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

logo_silikomart.jpg

logo-cracky-fruits.jpg

L-ile-aux-epices--utilisation--recettes--achat-d-epices.jpg

birambeau_cuisine-plaisir.png

la-perle.jpg

Logo-vert-jaune-HD.jpg

 

colorants-breton.jpg  

logo-innocent.gif

 

nature-region-copie-1.png

attitude-news-copie-1.jpg 

 

zapetti up

Zapetti-Couleur-Blanc.jpg

 

bloch

gm sud 

bona reva-copie-1

suner-gift.jpg

 

 

 

logo.png


Poche à douille

fossier.jpg

 

deco-delice.jpg

Epice-delice.jpg

Vente d'épices et condiments en ligne
comme le piment fort ou le paprika doux

 

cap-d-ambre.jpg

creavea.png

logo-lcav.jpg