Purée ! Qu'il est bon de se régalé quand on sait que le dessert est moins calorique que certains yaourts du commerce et ça change quand même son repas. N'est-il pas agréable de garder la ligne, voir même de perdre du poids en se faisant plaisir. Si si, moi je vous le dis, c'est un réel plaisir. Alors si vous êtes au régime, si vous faites seulement attention, ou si vous n'avez pas besoin de faire attention, essayer cette recette, oui tout le monde quoi.
Ingrédients pour 4 chaussons (j'en ai fait 5) :
120 g de farine
1cuil. à café de levure chimique
100 g de fromage blanc 0%
1 cuil. à café d'huile
sel
400 g de pommes (pink lady pour moi)
1 pincée de cannelle
4 cuil. à soupe d'édulcorant en poudre
Pour dorer :
2 cuil. à soupe de lait
2 cuil. à café de sucre en poudre
Préparation :
Mélanger la farine, la levure, 1 pincée de sel et le fromage blanc, 1 cuillère à soupe d'eau tiède et l'huile. Travailler la pâte lentement pour incorporer tous les ingrédients progressivement. Rouler la pâte en boule et laisser reposer. Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher les pommes, ôter le coeur et les couper en dés. Les faire cuire dans une casserole sans eau, pendant 15 minutes. Ajouter la cannelle et l'édulcorant en poudre.
Étaler la pâte très finement, en carré. Diviser ce carré en 4 parts égales (ou 5). Répartir la compote de pommes sur les 4 portions de pommes, puis plier en 2 pour obtenir des chaussons. Souder les bords avec de l'eau en pressant fortement. (Je préfére découper des ronds avec un grand bols, et les allonger au rouleau à pâtisserie pour former les chaussons).
Déposer les chaussons sur une plaque à pâtisserie antiadhésive. Les badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau, puis les saupoudrer de sucre. Les faire cuire 25 min au four. Les laisser refroidir sur une grille et déguster tiède.