Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 21:05

Je prends le temps de vous écrire correctement la recette des fameux chaussons aux pommes à la vanille qui ont fait le régal des loulous et des plus grands au goûter d'hier.

Une seule condition à retenir, lire scrupuleusement la recette  qui n'est pas si compliqué que cela mais on passe une étape et hop, c'est un ratage mémorable....

Pour la pâte semi feuilleté, pas évident de prendre des photos les mains dans la farine, du coup je préfère la refaire et vous mettre une autre fois la recette avec la préparation  en image.

Pour cette recette vous pouvez aisément utiliser de la pâte feuilletée industrielle du supermarché du coin, pour un début, ce sera parfait !

Pour le façonnage, j'ai utilsé en premier mon appareil à chaussons, tu met ta pâte, tu met ta compote, tu referme.... Et je préfére de loin, le simplissime, tu fait un rond avec ce que tu as sous la main, tu abaisse au rouleau pour donner une forme allongé, compote, fermage lol

Sur 16 chaussons, la compote à manqué pour un seul, du coup je l'ai farci d'une grosse couche de Nutella, le "zhom" à été surpris mais s'est régalé.

chausson aux pommes

Recette pour 16 chaussons :

500gr de pâte feuilletée ou semi feuilletée

 

Compote:

500 g de  pommes

60 g de sucre

1/2 gousse de vanille

 

Finition:

Jaune d'oeuf pour la dorure

Gelée de pommes (maison pour moi)

 

Préparation :

Eplucher les pommes et les couper en dès, les mettre dans une casserole avec 40ml d'eau, le sucre et la vanille. Cuire à couvert à feu très doux pendant environs 20min en surveillant de temps en temps. Une fois que les pommes sont cuites, retirer la vanille et touiller pour réduire les pommes en compote. Laisser complètement refroidir.

 

Sortir la pate feuilletée du réfrigérateur à la dernière minute (du commerce ou maison), l'étaler sur 5mm  et découper des ronds à l'aide d'un bol ou d'un cercle d'environ 13-15cm de diamètre pour faciliter le façonnage des chaussons et éviter qu'ils débordent, abaisser légèrement au rouleau chaque rond pour lui donner une forme plus allongée et déposer un peu de compote au milieu.

 

Mouiller les bords avec un peu d'eau et refermer le chausson en appuyant pour souder les bords. Faire de même jusqu'à épuisement de la compote. Mettre les chaussons sur une plaque et les mettre au congélateur pendant 20min. Entre temps préchauffer le four à 190°C. C'est ça qui fait toute la différence, sur mon post d'hier vous pouvez voir, la première cuisson sans passage au congélateur et la deuxième après passage au congélateur, y'a pas photos lol.

 

Avant d'enfourner dorer au jaune d'oeuf et faire des incisions à la lame et enfourner pendant environ 15min puis baisser à 170-175°c pendant encore 10min, le secret d'un bon chausson bien feuilleté est la cuisson, il doit cuire suffisamment longtemps pour que le coeur ne soit pas pâteux ! A la sortie du four, vous pouvez les napper de gelée de pomme  pour apporter du brillant, laisser tiédir un petit peu et régalez vous !

chausson aux pommes1

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour recevoir,

chaque jours les mises à jour.

Vous trouverez le formulaire d'inscription sur la droite de la page

Merci et bonne journée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anneauxfourneaux 17/12/2011 09:41

j'en prendrais bien un pour mon p'tit dej ! ;o)

Natty 17/12/2011 21:15



merci pour ton com, j'ai jeté un oeil sur ton blog, il à l'air bien étoffé. j'y retourne de suite. Bonne soirée



Présentation

  • : Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • : Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
  • Contact

Profil

  • Natty
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.

Classement

Recherche

Forum

 

 

easycook.jpg

 

 

 

 

Hlate-au-plagiat-culinaire-283x300.jpg

La parole est à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas et pour recevoir mes recettes inscrivez-vous à la newletters

 


  blog-nourrit3.jpg

Partenariat

 

Logo---E-gastronomie-bis.jpg

 

Logo Clair de Lorraine 3

 

 

lotus-1.png

partenariat-bel-tchiz-box-L-sYp26h.jpeg

image001

halwatishop.png

brabantia-logo.jpg

 

bien-manger.jpg

 

lagrange.JPG

 

bio-des-h-copie-1.jpg

 

Logo-XxSeL-.jpg  

sacla-logo.jpg

Logo-EDP-fond-violine.jpg

gallo.png

LOGO_HAUT.png

Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

logo_silikomart.jpg

logo-cracky-fruits.jpg

L-ile-aux-epices--utilisation--recettes--achat-d-epices.jpg

birambeau_cuisine-plaisir.png

la-perle.jpg

Logo-vert-jaune-HD.jpg

 

colorants-breton.jpg  

logo-innocent.gif

 

nature-region-copie-1.png

attitude-news-copie-1.jpg 

 

zapetti up

Zapetti-Couleur-Blanc.jpg

 

bloch

gm sud 

bona reva-copie-1

suner-gift.jpg

 

 

 

logo.png


Poche à douille

fossier.jpg

 

deco-delice.jpg

Epice-delice.jpg

Vente d'épices et condiments en ligne
comme le piment fort ou le paprika doux

 

cap-d-ambre.jpg

creavea.png

logo-lcav.jpg