Hummm... le chocolat blanc mon péché mignon, il faut dire que c'est le seul chocolat que j'aime au grand désespoir de mon mari qui pense que si je vénérée le chocolat, mes recettes en contiendrai plus souvent. Ainsi quand j'ai découvert cette superbe brioche sur le blog de Nad je n'ai pas résisté à l'essayer. Ce fut un régal et les personnes qui ont goutés ont été soufflés.
Ingrédients :
- 50 g de chocolat blanc + 16 carrés
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 30 g de lait
- 1/2 cc de sel
- 250 g de fromage blanc
- 50 g de sucre en poudre
- 500 g de farine T45
- 2,5 cc de levure de boulanger déshydratée
- pour dorer 1 jaune d'oeuf + sucre glace
Préparation :
Mixer les 50 g de chocolat blanc pour les réduire en poudre.
Mettre le chocolat mixé dans la cuve de la MAP avec le reste des ingrédients dans l'ordre. Lancer le programme pâte, l'arrêter au bout de 15 min et redémarrer (un pétrissage plus long rend la pâte plus légère...).
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le dégazer. Séparer en 15 morceaux de taille égale (+/- 60 g). Façonner en boules et y glisser un carré de chocolat blanc. Puis placer dans le moule.
Laisser lever dans un endroit tiède (comme toujours, je glisse mon moule dans le four en fonction pâte levé avec un ramequin d'eau chaude, que je laisse, pour créer une atmosphère chaude et humide propice à la bonne levée de la brioche).
Dorer ensuite la brioche avec le jaune d'oeuf légèrement dilué avec un peu d'eau, puis saupoudrer de sucre glace.
Enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer le four à 180° avant) et cuire 30 min à 180°.
Laisser ensuite refroidir sur une grille.
Au moment de servir, je passe chaque boule de brioche au micro onde environ 15 secondes pour que le chocolat soit fondant.