J'ai trouvé cette recette sur le blog de Manue, c'est la photo qui m'a attiré, sur son blog elle appelle cela un craquelin, j'ai fait toute la recette comme il faut, j'ai tout suivi à la lettre, j'étais surprise.... le goût.... c'est exactement le goût des Bretzels que j'achète à noël chez mon boulanger, c'est un régal. La mie est moelleuse, le sucre que l'on dépose par dessus le bretzel à la sortie du four, donne un bon goût sucré, comme chez le boulanger je vous dis... vous n'avez qu''à essayer, la recette est facile du moment qu'on n'a pas peur de s'essayer à la pâte levée feuilleté, le tout est de trouver du temps pour les tours, le reste est très facile, je vous donne la recette tel que je l'ai trouvé chez Manue, la prochaine fois, je les façonnerai comme les vrai bretzel du boulanger en forme de gros noeud. Mais je dois dire que ceux ci sont délicieux, tressé comme cela, ils sont hyper moelleux, si je n'étais pas en phase régime, j'aurais mangé une tresse entière lol
NOté que je n'ai rien changé à la recette de Manue, vous trouverez donc la dénomination "craquelin" pour elle que j'aurais remplacé pour moi par "Bretzel"
Pour 8 craquelins feuilletés briochés sucrés tressés :o)
450 g de farine
1 cc de levure de boulangerie déshydratée
1 cc de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre
150 g de beurre à température ambiante pour le feuilletage
50 g de sucre
eau
Préparation :
Dans le bol de votre robot déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Mélangez. Mettez le lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-onde et versez le tout sur la farine. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré (vous pouvez préchauffez votre four à 80°C 10 minutes plus tôt et laisser le bol de votre robot dedans avec un linge propre sur le dessus (four éteint)). Lorsque la pâte à doublé de volume, déposez-la dans le frigidaire 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à travailler.
Sortez la pâte du frigo, étalez-la en rectangle, déposez le beurre au milieu de ce rectangle et rabattez les 2 côtés dessus. Mettez au frigo 10 minutes.
Répétez l'opération en effectuant 1/4 de tour à la pâte, mettez au frigo 10 minutes.
Répétez l'opération pour la dernière fois (3 tours en tout) et laissez au frigo 10 minutes.
Sortez le pâton du frigo, étalez-le en rectangle et découpez des bandes de 15 mm environ dans la largeur. Tressez ces bandes et déposez-les sur une silpat. Laissez reposer 1 heure. (Perso j'ai mis sur une feuille de papier sulfurisé, 2 en fait, vu la quantité de tresse)
Préchauffez le four à 220°C.
Enfournez les craquelins, baissez tout de suite la T° à 180°C et laissez cuire 15 à 20 minutes sous surveillance. Vous devrez faire 2 fournées. Pendant que les craquelins cuisent, ajoutez un peu d'eau au sucre dans un bol pour le liquéfier, préparez votre pinceau. (J'ai mis deux fois 30 sec au micro onde pour faire un sirop)
Dès la sortie du four des craquelins badigeonnez-les de sucre, il faut être rapide car cela crée une légère caramélisation croustillante des plus appréciable ... Laissez-les refroidir sur une grille.
N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour recevoir,
chaque jours les mises à jour.
Vous trouverez le formulaire d'inscription sur la droite de la page
Merci et bonne journée