Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 20:24

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Manue, c'est la photo qui m'a attiré, sur son blog elle appelle cela un craquelin, j'ai fait toute la recette comme il faut, j'ai tout suivi à la lettre, j'étais surprise.... le goût.... c'est exactement le goût des Bretzels que j'achète à noël chez mon boulanger, c'est un régal. La mie est moelleuse, le sucre que l'on dépose par dessus le bretzel à la sortie du four, donne un bon goût sucré, comme chez le boulanger je vous dis... vous n'avez qu''à essayer, la recette est facile du moment qu'on n'a pas peur de s'essayer à la pâte levée feuilleté, le tout est de trouver du temps pour les tours, le reste est très facile, je vous donne la recette tel que je l'ai trouvé chez Manue, la prochaine fois, je les façonnerai comme les vrai bretzel du boulanger en forme de gros noeud. Mais je dois dire que ceux ci sont délicieux, tressé comme cela, ils sont hyper moelleux, si je n'étais pas en phase régime, j'aurais mangé une tresse entière lol

 

NOté que je n'ai rien changé à la recette de Manue, vous trouverez donc la dénomination "craquelin" pour elle que j'aurais remplacé pour moi par "Bretzel"

 

bretzel1.jpg

 

Pour 8 craquelins feuilletés briochés sucrés tressés :o)

450 g de farine
1 cc de levure de boulangerie déshydratée
1 cc de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre

150 g de beurre à température ambiante pour le feuilletage
50 g de sucre
eau

 

bretzel2.jpg

 

Préparation :

 

Dans le bol de votre robot déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Mélangez. Mettez le lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-onde et versez le tout sur la farine. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré (vous pouvez préchauffez votre four à 80°C 10 minutes plus tôt et laisser le bol de votre robot dedans avec un linge propre sur le dessus (four éteint)). Lorsque la pâte à doublé de volume, déposez-la dans le frigidaire 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à travailler.

Sortez la pâte du frigo, étalez-la en rectangle, déposez le beurre au milieu de ce rectangle et rabattez les 2 côtés dessus. Mettez au frigo 10 minutes.

Répétez l'opération en effectuant 1/4 de tour à la pâte, mettez au frigo 10 minutes.

Répétez l'opération pour la dernière fois (3 tours en tout) et laissez au frigo 10 minutes.

Sortez le pâton du frigo, étalez-le en rectangle et découpez des bandes de 15 mm environ dans la largeur. Tressez ces bandes et déposez-les sur une silpat. Laissez reposer 1 heure. (Perso j'ai mis sur une feuille de papier sulfurisé, 2 en fait, vu la quantité de tresse)

Préchauffez le four à 220°C.

Enfournez les craquelins, baissez tout de suite la T° à 180°C et laissez cuire 15 à 20 minutes sous surveillance. Vous devrez faire 2 fournées. Pendant que les craquelins cuisent, ajoutez un peu d'eau au sucre dans un bol pour le liquéfier, préparez votre pinceau. (J'ai mis deux fois 30 sec au micro onde pour faire un sirop)

Dès la sortie du four des craquelins badigeonnez-les de sucre, il faut être rapide car cela crée une légère caramélisation croustillante des plus appréciable ... Laissez-les refroidir sur une grille.

bretzel3.jpg

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour recevoir,

chaque jours les mises à jour.

Vous trouverez le formulaire d'inscription sur la droite de la page

Merci et bonne journée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kikine 13/01/2012 22:46

Joli ! je me suis inscrit à ta news

Natty 13/01/2012 23:15



MErci Kikine bonne soirée


 



Présentation

  • : Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • Le blog de nattycuisine.over-blog.com
  • : Tout a commencé quand je me suis rendu compte que les recettes que mes grand mères me faisaient et que j'adorais n'existaient plus, il ne restait aucune trace du « rata » ou des « biroutes »... j'ai eu beau essayer de les refaire, ces recettes n'avaient jamais le même goût. Je ne voulais pas que mes filles ressentent la même sensation, j'ai donc décidé d'inscrire dans un cahier toutes les recettes que j'essayais et qui nous régalent, et aujourd'hui de les publier via mon blog
  • Contact

Profil

  • Natty
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.
  • J'aime la cuisine facile où je peut initier mes filles, par ce blog je décide de vous en faire profiter, merci de me dire ce que vous pensez de ces recettes.

Classement

Recherche

Forum

 

 

easycook.jpg

 

 

 

 

Hlate-au-plagiat-culinaire-283x300.jpg

La parole est à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas et pour recevoir mes recettes inscrivez-vous à la newletters

 


  blog-nourrit3.jpg

Partenariat

 

Logo---E-gastronomie-bis.jpg

 

Logo Clair de Lorraine 3

 

 

lotus-1.png

partenariat-bel-tchiz-box-L-sYp26h.jpeg

image001

halwatishop.png

brabantia-logo.jpg

 

bien-manger.jpg

 

lagrange.JPG

 

bio-des-h-copie-1.jpg

 

Logo-XxSeL-.jpg  

sacla-logo.jpg

Logo-EDP-fond-violine.jpg

gallo.png

LOGO_HAUT.png

Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

logo_silikomart.jpg

logo-cracky-fruits.jpg

L-ile-aux-epices--utilisation--recettes--achat-d-epices.jpg

birambeau_cuisine-plaisir.png

la-perle.jpg

Logo-vert-jaune-HD.jpg

 

colorants-breton.jpg  

logo-innocent.gif

 

nature-region-copie-1.png

attitude-news-copie-1.jpg 

 

zapetti up

Zapetti-Couleur-Blanc.jpg

 

bloch

gm sud 

bona reva-copie-1

suner-gift.jpg

 

 

 

logo.png


Poche à douille

fossier.jpg

 

deco-delice.jpg

Epice-delice.jpg

Vente d'épices et condiments en ligne
comme le piment fort ou le paprika doux

 

cap-d-ambre.jpg

creavea.png

logo-lcav.jpg